Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Humeur de Frédéric Thévenin – Questions de campagne

Le pouvoir d’achat est LE sujet de la présidentielle qui se profile. Mais, que personne ne se trompe, lorsqu’il sera terminé, les perdants et les gagnants seront toujours les mêmes. D’un côté, les agriculteurs qui n’auront aucunement bénéficié de l’inflation et qui assistent à un blocage des cours au nom du pouvoir d’achat et, de l’autre, les transformateurs et distributeurs qui, plutôt que de tirer sur leurs marges, tirent sur celles des agriculteurs. Les négociations commerciales actuelles le prouvent.

Mais, ne nous tromperions-nous pas de débat ? La question ne serait-elle pas de connaître la part de revenu que les consommateurs sont prêts à mettre dans l’alimentaire plutôt que dans des abonnements très divers et très variés ? Elle n’a cessé de diminuer passant de 30 % dans les années 70 à 13 % en 2020 et, oh miracle, à 14 % en 2021.

La question donc est de savoir si, pour les Français, se nourrir convenablement est plus important qu’une série à la TV mais, plus grave, de savoir si l’agriculture française, la meilleure au monde, mérite d’être maintenue.

Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, y a répondu en estimant la souveraineté alimentaire de la France cruciale. Pour lui, elle est la seule vision politique possible contrairement à l’agroécologie. « Dans quel monde serions-nous si la France n’était pas capable de nourrir son peuple ? » s’interroge-t-il. Il ajoute : « il n’existe pas de pays forts sans une agriculture forte ». Un véritable slogan de campagne qui sera validé (ou pas) par des électeurs consommateurs qui tiennent le pistolet posé sur la tempe des agriculteurs.

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)