Qu’est-ce que le Blackmaria ?
Il s’agit du Pôle régional d’éducation aux images de Champagne-Ardenne.
Son nom, le Blackmaria, est un clin d’œil au premier studio de l’histoire du cinéma inventé par l’équipe de Thomas Edison aux États-Unis. Un bel emblème pour inciter à la création, à la concentration et aux bricolages merveilleux des films. Cette entité est officiellement née en 2018. Elle unit La Pellicule ensorcelée et Télé centre Bernon qui œuvrent en complémentarité pour l’éducation à l’image, à l’échelle des départements correspondant au territoire de la Champagne-Ardenne. Ce pôle s’adresse aussi bien aux professionnels du secteur (réalisateurs, techniciens, acteurs), qu’aux enseignants ou acteurs du monde associatif. Blackmaria propose un accompagnement pour l’ouverture culturelle du public, il favorise la mise en réseaux des acteurs de l’éducation à l’image et aide les démarches du registre de l’expérimentation pédagogique et créative comme la rencontre avec les artistes.
Cela comprend toutes les initiatives menées dans un cadre scolaire – et elles sont nombreuses en Haute-Marne à en juger par la carte interactive mise en ligne sur le site Internet Blackmaria – comme les actions destinées à des publics spécifiques (à l’hôpital, en prison…).
Créativité
La carte recense les ateliers audiovisuels existants, les cinémas, les festivals en lien avec l’audiovisuel et tous les établissements scolaires participant à des opérations régulières. En Haute-Marne, on peut ainsi voir que 88 établissements scolaires, soit 3 847 élèves, prennent part à l’opération “École et cinéma” consistant à se rendre trois fois par an au cinéma. Bien sûr, cette opération est actuellement mise en veille du fait du contexte sanitaire. Cette carte est pour l’heure dédiée à la Champagne-Ardenne, mais d’autres systèmes de cartographie sont en cours d’élaboration partout en France.
Des initiatives très intéressantes sont développées en Haute-Marne. Ainsi, pour la semaine de la rentrée, le Youtubeur Valentin Fournaise était attendu au collège Anne-Frank de Saint-Dizier ainsi qu’à Joinville. L’éducation à l’image peut prendre bien des formes !
S. C. S.