Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
699332.hr

Echecs : Quentin Loiseau joue pour Octobre Rose

699332.hr

Solidarité. Le joueur d’échecs Quentin Loiseau a répondu à l’invitation du Lions club Chaumont Donjon pour une animation autour des échecs dans le cadre de l’opération Octobre Rose. Il a dirigé tout un après-midi autour de ce sport cérébral au Signe ce samedi 1er octobre.

Ils veulent mettre en échec le cancer. Le Lions Club Chaumont Donjon, avec sa présidente Christine Pacteau Lemarquis, a proposé au joueur d’échecs chaumontais Quentin Loiseau, d’animer tout un après-midi sur sa passion dans le cadre d’Octobre Rose, ce mois de sensibilisation au cancer du sein.

« Faire cet événement pendant cette période-là permet de toucher un public très différent et de sensibiliser les hommes notamment au dépistage du cancer du sein », explique Quentin Loiseau. Le jeune homme pratique les échecs depuis ses 5 ans, il en a aujourd’hui 27. « J’ai insisté auprès de mes parents pour en faire et pas l’inverse, c’est important. »

Après une formation d’ingénieur et d’analyse de données, Quentin Loiseau vient de monter sa microentreprise pour devenir entraîneur d’échec. « Il y a une vraie corrélation entre les mathématiques et les échecs, voire un côté créatif. Cela aide à développer certaines compétences et certaines logiques comme l’appréhension de l’espace et la visualisation. Ainsi, je trouvais que c’était une bonne idée de faire cela pour Octobre Rose, c’est en lien direct. »

Quentin Loiseau a les échiquiers en tête

Christine Pacteau Lemarquis est très contente de la présence du joueur d’échecs, membre du club le Chess 2000 : « Je connais bien Quentin Loiseau depuis longtemps. Lui comme le Crédit Mutuel ont tout de suite accepté de participer à cet événement qui permet de récolter des fonds pour la ligue contre le cancer. »

En effet, il était possible d’acheter des tee shirts de l’événement pendant cet après-midi. Environ 200 à 230 ventes ont été réalisées et la plupart avant ce samedi 1er octobre.

Quentin Loiseau a également réalisé pour la première fois en public plusieurs parties en même temps et dans une seconde manche, il avait les yeux bandés. « C’est facile à faire, car j’ai l’échiquier dans la tête. Tout le monde peut participer, des initiés comme des novices. »

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Repas au profit de la Ligue
Le Val-d'Esnoms
Repas au profit de la Ligue
Solidarité

Le repas au profit de la Ligue contre le cancer qui a eu lieu dimanche 17 mars, à la salle des fêtes d’Esnoms-au-Val a rapporté la somme de 1 240,31 €,(...)

Les Baladins pour Coup d’pouce
Saints-Geosmes
Les Baladins pour Coup d’pouce
Animations , Solidarité

La troupe théâtrale des Baladins se produira samedi 27, à 20 h 30 et dimanche 28 avril, à 14 h 30, au pôle Urbatus. Les amateurs de théâtre pourront applaudir(...)