Quentin Brière face aux collégiens de Luis-Ortiz
Enseignement. Le premier magistrat Quentin Brière s’est rendu jeudi 27 janvier en milieu de matinée au collège Louis-Ortiz où il a répondu durant plus d’une heure aux questions d’élèves de troisième. L’occasion pour les collégiens de savoir qui il est, et de parler de sa fonction.
Quentin Brière était jeudi 27 janvier au collège Luis-Ortiz, pour répondre aux questions des élèves de troisième. Cette rencontre avait lieu dans le cadre de l’enseignement moral et civique et du chapitre sur la démocratie actuellement étudié en cours. Pour Quentin Brière, qui a déjà effectué ces prises de parole auprès d’élèves d’élémentaire, c’était une première au sein d’un collège.
Après avoir présenté sa vie personnelle et son parcours professionnel, Quentin Brière a répondu à l’ensemble des questions portant sur le rôle du maire, les conditions pour devenir maire, le salaire, la description d’une journée-type d’un maire, les projets de la ville, etc. Ainsi que des questions en lien avec l’actualité des présidentielles, des élèves lui demandant son avis sur le candidat Eric Zemmour et sa prise de position éventuelle par rapport au parrainage d’un candidat aux présidentielles. Pour la réponse à cette question qui intéresse de nombreux Bragards, Quentin Brière a assuré qu’il ne parrainerait aucun candidat.
Le maire a répondu à toutes les questions en toute transparence, assurant « garder un rapport de vérité avec les gens » avec la volonté d’« exercer cette fonction avec dignité ». Cela a aussi été l’opportunité pour Quentin Brière de rappeler sa confiance envers les jeunes en étant à leur écoute et en abordant avec eux les projets qui les intéresseraient.
Une rencontre qui aura permis aux collégiens d’en apprendre davantage sur les fonctions d’un maire et peut-être susciter chez quelques-uns et quelques-unes un intérêt pour la vie politique.
De notre correspondant Adrien Jeanson