Quentin Brière en déplacement sur le site de l’étang de la Horre
ENVIRONNEMENT. La météo pluvieuse et venteuse de jeudi 21 décembre n’a pas découragé le président de l’Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, Quentin Brière, de répondre à l’invitation de Christiane Welti, maire de Rives dervoises. Objectif ? Découvrir l’étang de la Horre, l’une des richesses naturelles de la commune. Cet étang est une réserve nationale où les oiseaux s’épanouissent en période migratoire, d’hivernage ou de nidification.
« Le Conservatoire des espaces naturels est gestionnaire de ce site de 415 hectares où l’on recense 185 espèces d’oiseaux » précise Alexandre Antoine, le conservateur de cette réserve qui accompagnait les membres de la communauté d’agglomération venus en nombre. Jean-Yves Marin, vice-président en charge de l’environnement et cycle de l’eau, Jean-Alain Charpentier, vice-président “transition énergétique et biodiversité”, Julien Bued, directeur “transition carbone” et Pierre Boutaud, chef de cabinet de Quentin Brière avaient chaussé leurs bottes. Ainsi que Julien Chojnowski, chargé de mission “Lacs du Grand Est au Conservatoire du littoral”, le Conservatoire étant propriétaire du site.
Comment valoriser ce site d’une grande richesse patrimoniale ? Le maire de Rives dervoises ambitionne de rejoindre le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient afin de bénéficier de son expertise et de son accompagnement technique et financier. L’intégration de Rives dervoises au sein du Parc de la Forêt d’Orient constituerait une première pour le département de la Haute-Marne permettant, selon Christiane Welti, une « continuité paysagère, culturelle et écologique du territoire visant à renforcer et valoriser son identité en lien avec le Der ».
Le déplacement des représentants de l’agglomération de Saint-Dizier marque leur intérêt pour ce projet et pour la préservation de la biodiversité de ce patrimoine naturel. Une mission a d’ailleurs été confiée à un doctorant, chargé d’établir un inventaire des milieux et espèces présents sur le territoire de l’agglo.
De notre correspondante
Sabine Laurent