Conseil municipal : des travaux en perspective
Le conseil municipal s’est réuni lundi 16 octobre, sous la présidence du maire, Philippe Bertrand.
Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR) : la cartographie fournie par les services de la préfecture pour les propositions de ZAENR concernant les ENR (éolien terrestre, photovoltaïque) a été mise à disposition du public par consultation électronique. En résulte que pour l’éolien, la commune est identifiée comme zone défavorable à son développement sur la totalité du territoire, notamment compte tenu d’une co-visibilité très forte et d’une saturation paysagère. En conséquence, le maire a présenté le motif de non-proposition de zone d’accélération pour l’éolien.
Pour le photovoltaïque, le choix se porte sur les bâtiments ainsi que quelques parcelles sur le territoire de la commune.
Affouages : les arbres en train de dépérir le long du chemin du Puits-des-Mèzes seront rajoutés aux bois pour les affouages cette année. Une trentaine d’affouagistes se sont inscrits, le tarif est inchangé.
Certification PEFC : l’adhésion a été renouvelée pour cinq ans.
Référent déontologue : la commune a accepté de suivre l’agglo de Chaumont dans son choix, Me Philippe Bluteau, avocat.
Assurance multirisques : comp-te tenu des évènements nationaux (émeutes, dégradations dues aux manifestations), les cotisations d’assurance augmentent significativement. Un devis auprès d’une autre compagnie a été demandé. Il reste à vérifier que les garanties soient tout de même à peu près équivalentes. Les deux contrats seront comparés. Le conseil a validé le principe de changer d’assurance et a donné au maire le pouvoir de choisir le contrat moins-disant.
Service départemental d’assistance technique : le conseil a décidé à l’unanimité de proroger l’adhésion pour l’assistance technique dans le domaine de la voirie. Montant : 0,90 € par habitant, soit 173,25 €.
Programme “Village d’avenir” : c’est un programme d’aide aux communes rurales pour réaliser leurs projets grâce à un accompagnement en ingénierie. Le projet de déplacement de la mairie sur la maison du berger, ancien logement communal non loué, peut entrer dans ce dispositif. Le CAUE avait été sollicité pour réaliser cette étude. Le projet réalisé est validé par le conseil.
Ordures ménagères : la commune va passer, au 1er janvier 2024, de la ROM (Redevance sur les ordures ménagères) à la TOM (Taxe sur les ordures ménagères, donc sur le foncier). Elle est basée sur la valeur locative ; cela implique que la base locative soit juste, ce qui n’est pas toujours le cas. Les données seront vérifiées.
Salle des fêtes : le maire a proposé au conseil que les tarifs pour la location de la salle des fêtes soient révisés à compter du 1er janvier 2024. Location week-ends entiers et journée uniquement en semaine hors vendredi soir (car les clés sont remises ce jour-là). La vaisselle (verres et assiettes plates) sera progressivement renouvelée.
Travaux en perspective
Toiture de l’église : les travaux doivent être réalisés par l’entreprise Mendes avant la fin de l’année.
Extension du columbarium : les travaux devraient débuter en janvier prochain.
Haie : la haie le long du chemin piétonnier pose des problèmes aux riverains. Elle sera prochainement taillée et désherbée par une entreprise d’insertion. La haie de la salle des fêtes sera également taillée.
Salle des fêtes : dans le cadre de la rénovation de la salle des fêtes, les néons ont été remplacés par des luminaires LED.