Circuler à vélo : quelques règles utiles
Faire du vélo est un plaisir. Mais pour éviter que la balade ne vire au drame : quelques précautions s’imposent.
– Porter un casque. On peut juger que ce n’est pas toujours esthétique. Certes, mais cela sauve des vies en cas d’accident. C’est valable en ville, sur les petits chemins de campagne, en forêt et sur les pistes cyclables où la circulation est plus dense en période estivale.
– Voir et être vu. Il est déconseillé de se fondre dans le paysage. Au contraire : on porte des couleurs fluo ou claires et on prévoit toujours des lumières de sorte à voir et être vu si la nuit tombe ou un orage survient.
– Se méfier des angles morts. C’est bien connu : certains angles ne permettent pas aux conducteurs de voitures de voir les cyclistes. Aussi, il est conseillé de ne pas doubler par la droite. Au contraire, on reste derrière cette voiture à l’approche d’une intersection.
– Ne pas rouler sur le trottoir. Cet endroit est totalement proscrit pour vélos et trottinettes.
– Être vigilant. L’erreur est humaine. Alors autant être méfiant et chercher du regard les conducteurs de véhicules que vous croisez. Ne pas hésiter à klaxonner si besoin et à indiquer les changements de direction de façon claire avec le bras.