Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quelques précisions sur François Adam

Suite au compte rendu de la conférence présentée à la Société des Lettres le 13 juin dernier et paru le 22, l’auteure, Colette Marchal, souhaite apporter les corrections et précisions suivantes.

Une recherche généalogique sur Abraham Adam, forgeur d’enclumes à Doulaincourt dès 1639, a permis la découverte d’autres familles, dont celle de François Adam.

Écuyer de cuisine comme l’était son père Charles au château de Roches-sur- Marne, il est, en 1626, au service des ducs de Guise et réside, avec son épouse Anne Beauchêne, femme de chambre de la duchesse, à l’hôtel de Guise à Paris.

Il devient fermier général et receveur de la baronnie de Marchais et Liesse de 1644 à 1670. Endetté vis-à-vis de Marie de Lorraine, héritière de la baronnie, il se retire à Joinville où résident deux de ses trois filles ; il y décède le 25 avril 1672.

En 1675, Marie de Lorraine décide de faire don des 16 153 livres qui lui sont dues à son filleul, petit-fils de François Adam, ainsi que de tous les biens de la succession estimés à 9 700 livres.

Rien ne permet de rattacher François Adam aux forgeurs d’enclumes et son lieu de naissance est inconnu.

Cependant, au début du XIXème siècle, Jean-Baptiste Adam, maître de forge à Chamouilley, descendant d’Abraham Adam s’est porté acquéreur du site du château de Roches-sur Marne !

A noter que la conférence fera l’objet d’une publication dans le prochain numéro des Cahiers haut-marnais.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)