Critérium fédéral de tennis de table : Quelques podiums pour les Haut-Marnais
Lors du week-end du 11 et 12 mars, a eu lieu le 4e et dernier tour du critérium fédéral dans le Grand Est, la compétition individuelle de référence en tennis de table. Et il y a eu plusieurs podiums (Marine Lhomet en N2 seniors dames, Maxence Guyot et Valentin Charlier en R2 juniors).
N1 : Lou Konecny-Zol pas payée
En Nationale 1, Pont-à-Mousson a eu l’honneur d’accueillir un événement réunissant les meilleurs pongistes français. L’Eurvillo-Bienvilloise, Lou Konecny-Zol (1 337 points), en cadettes A, est placée dans une poule de quatre joueuses. Après deux matches perdus à la belle, (12-14), le moral est au plus bas pour la Haut-Marnaise qui terminera dernière de poule.
Cette place lui apporte un tirage difficile puisqu’elle affronte la Normande Erika Parmentier (1 411 points), 4e au dernier championnat de France. Lou perd 3 sets à 0. Elle bascule alors dans le tableau secondaire où elle remporte le huitième de finale contre la Nordiste Elena Buisine (1 182 points). La pongiste achèvera son parcours en quart de finale.
Lou est également invitée en juniors B. Elle perd les trois matches de poule et sera éliminée précocement de la compétition. Un week-end où l’enjeu a pris le pas sur le jeu…
N2 : nouveau podium pour Marine Lhomet
En Nationale 2, au Creusot, Marine Lhomet (1 260 points), en seniors dames, obtient un tirage difficile. En effet, la favorite de la compétition et future gagnante de la catégorie, Mélanie Voisin (1 408 points) est présente dans la poule de l’Eurvillo-Bienvilloise. Le match est à sens unique en faveur de la joueuse de Neuves-Maisons (3-0).
Marine doit alors disputer un barrage contre Clara Diers (929 points) du club de Sens. Marine remporte la rencontre et accède aux quarts de finale puis en demi-finale. Elle est stoppée par Claire Brevetti (1 343 points) avec une défaite (4-1).
Marine termine sur une note positive puisqu’elle accède à la dernière marche du podium en prenant le dessus sur son adversaire dans la rencontre pour les places 3 ou 4. Sur l’ensemble de la saison, Marine obtient un second podium en National 2, se rapprochant toujours plus d’une accession en National 1.
R1 : Antoine Durst cinquième
En Régionale 1, à Strasbourg, l’Eurvillo-Bienvillois Alexis Boulogne (1 644 points) a fort à faire dans une poule relevée. Il perd deux joueurs classés “17” dont l’Alsacien Jonathan Popp (1 735 points) gagnant de la catégorie. Alexis remporte le dernier match de poule contre Nicolas Hey (1 620 points). Les rencontres en barrage et pour le classement sont compliquées. Mais il termine avec un nouveau succès sur Nicolas Hey lui permettant de se classer 12e sur 17 pongistes inscrits.
En juniors, Antoine Durst, également du club d’Eurville-Bienville (1 452 points) débute la compétition de la meilleure des manières en remportant l’ensemble des matches de poule. Le Haut-Marnais accède directement en quart de finale. Il rencontre, le gagnant de la catégorie, le Mosellan Timéo Villeneuve (1 469 points). Antoine devant, au tableau d’affichage, laisse échapper la rencontre avec une défaite (3-1). L’Eurvillo-Bienvillois se reprend et enchaîne deux victoires successives pour se classer 5e sur quatorze joueurs engagés.
En minimes, l’Eurvillo-Bienvillois Rémi Eschenbrenner (736 points) est placé dans une poule de cinq joueurs. Il obtient deux victoires et concède deux défaites.
Dans le match de classement, pour les places 5 à 6, Rémi est défait par Louis Tonnelier (715 points) du club de Saint-Avold. Il se classe 6e sur dix pongistes engagés.
R2 : Guyot et Charlier sur le podium en cadets
En Régionale 2, à Neuves-Maisons, en séniors hommes, Bruno Humeau (1 464 points) et Kévin Bournot (985 points) représentent Eurville-Bienville.
Placé dans une poule de cinq joueurs, Bruno gagne deux rencontres et subit deux défaites. Dans les matches de classement, Bruno remporte deux matches dont une performance contre le Vosgien Olivier Georges (1 532 points). Après une dernière défaite, Bruno se classe 10e.
Pour Kévin, les matches de poule sont plus difficiles puisqu’il gagne qu’une seule rencontre contre l’autre Haut-Marnais de la poule : Florent Chaumonnot (934 points) de Chalindrey (22e).
Kévin termine à la 18e place sur 22 pongistes présents. Lors de l’ultime rencontre, Kévin réalise une belle performance contre Maxime Gigney (1 485 points) avec une victoire (3-1). En juniors, Valentin Charlier (858 points) sort premier de poule et échoue en demi-finale contre le Verdunois Olivier Collard (973 points). L’Eurvillo-Bienvillois se place 3e sur quinze joueurs engagés. A noter la belle deuxième position de Maxence Guyot (Chalindrey) derrière Collard. En cadets, Titouan Bolmont-Malher (710 points) sort en tête d’une poule de quatre joueurs. L’Eurvillo-Bienvillois échoue en quart de finale, il se classe 5e alors que son camarade Lucas Deulaunay (563 points) termine 22e sur 27 joueurs engagés. Sans oublier le Calindrien Louis Taillard, 26e.
En tout petit comité à Saint-Dizier
A Saint-Dizier, seulement neuf joueurs se sont déplacés pour ce dernier tour du critérium départemental. C’est Laurent Stauber (891 points) des Jeunes d’Eurville Bienville qui sort en tête de la compétition en battant le Chancenéen Thibault Charlier (536 points).
« Je déplore, une nouvelle fois, les absences des joueurs du sud du département pourtant engagés dans cette compétition en début de saison. » constate Germain Girault, juge arbitre aubois qui se déplace et organise la compétition pour le comité départemental de la Haute-Marne.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)