Quelques jours pour créer avec Merlot
Culture. Ce lundi 22 août, l’auteur, compositeur et interprète Merlot, accompagné du guitariste Cédric, a transmis sa bonne humeur lors d’un concert à la Maison des associations. Ce « showcase » est le point de départ d’un projet vidéo autour du thème « Demain, faisons de nos rêves une réalité ». Chacun peut y participer.
« On vient de l’île de France. Monsieur vient même de Paris intramuros », présente l’auteur, compositeur et interprète Merlot en pointant son acolyte Cédric, guitariste et technicien. Se rendant compte du territoire dans lequel il a mis les pieds, il apporte une précision : « Il vous sera jeté en pâture ! » Le ton est donné à la Maison des associations, il sera sous le signe de l’humour.
Les deux artistes ont lancé leur semaine de résidence à Chaumont ce lundi 22 août avec un concert convivial, en harmonie avec le public. Ils sont invités par la Ligue de l’enseignements dans le cadre du Quartier Libre des Francofolies, un projet s’inscrivant dans l’Été culturel 2022 et soutenu par le Ministère de la Culture.
Invitation à prendre la plume
L’objectif : encourager la participation des habitants à un processus de création artistique collaborative grâce à un sujet de réflexion collective. Pour ce faire, des ateliers d’écriture sont organisés pendant la semaine autour du thème « Demain, faisons de nos rêves une réalité ». Merlot et Cédric ambitionnent de les transformer en court métrage de 20 à 30 minutes. Une restitution des ateliers aura lieu le vendredi 26 août, à 18h.
« On veut montrer la vie des gens », explique Merlot qui a déjà réalisé un projet similaire dans une cité, à Ivry. Quand le mot « ruralité » lui est évoqué, il le répète comme un écho, avec ironie. Ce ne sont pas la cité ou la ruralité qui l’interpellent, mais les petits moments de la vie qui parsèment du sel sur l’existence. Ceux-là existent aussi bien dans le béton de la ville que dans les champs des campagnes.
Un concert avec le public
Comme une mise en bouche des jours suivants, le showcase de ce lundi – ou mini-concert promotionnel – a entrainé en rythme la vingtaine de personnes venue y assister. Le premier morceau joué, « 94 », embrasse la vie, peu importe où elle se déroule. Ce qui colle avec le projet cinématographique de la semaine.
« Certains voudraient pouvoir […] partir vivre tranquille à la campagne, courir dans les champs, des fleurs dans les cheveux […] Je veux vivre à Ivry. On est bien dans le neuf-quatre, on est bien, on feel all right. Moi je voudrais toujours vivre ici, vivre ici avec toi toute la vie. »
« Les problèmes grammatical c’est un vrai handicapement »
Les deux musiciens ont ensuite enchaîné sur une reprise de Boby Lapointe, puis une « chanson pour dyslexiques » qui reconnaît que « les problèmes grammatical c’est un vrai handicapement ». De quoi enlever toute éventuelle réserve à celui qui aurait peur de s’inscrire à un atelier d’écriture.
Dès ce troisième morceau, des pieds et des mains du public commencent discrètement à battre le rythme. A partir du quatrième, les clappements de mains sont assumés. Jusqu’à la fin du concert, le public a été de plus en plus engagé, jusqu’à chanter des répliques lancées par Merlot. Le moins que l’on puisse dire est que le duo réussit à transporter le public dans sa dimension.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr
Des ateliers se déroulent ce jeudi matin et après-midi. Renseignements au 03.25.03.28.20 ou à contact@ligue52.org