Quelque 41 417 heures de garde depuis la dernière Sainte-Barbe
Samedi 27 janvier, les sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’incendie et de secours (CIS) de la commune ont fêté la Sainte-Barbe.
Avant d’entrer dans le détail des interventions, le lieutenant Pascal Cornot, commandant le CIS, a demandé une minute de silence en mémoire de sapeurs-pompiers disparus en 2023.
« 162 interventions en tout genre entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, ce qui représente tout de même 41 417 heures de garde », a-t-il introduit et enchaînant : « Comme toujours et de loin, ce sont les sorties en véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) qui sont les plus nombreuses, 101 sorties sur les 162 interventions, ces dernières comprenant aussi 49 renforts à l’extérieur de notre périmètre de défense des villages. La mission de nos sapeurs-pompiers ne s’arrête pas aux multiples interventions. Pour être efficaces sur le terrain, ils se perfectionnent avec des recyclages, des formations (en encadré) et des manœuvres mensuelles, ce qui nécessite énormément de disponibilité et je voudrais les en remercier ». Ses remerciements sont également allés à l’Amicale pour ses manifestations festives ainsi qu’à toutes celles et ceux qui y apportent leur concours.
Il a rendu hommage à l’adjudant Nicolas Fournier qui a prêté main-forte, comme il le fait depuis des années, aux combats extérieurs des feux de forêts. Il a dit son plaisir d’avoir accueilli trois nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, Chistopher Doré et Grégory Garcon, de Saint-Blin, ainsi que Talip Askoy, de Manois, sans oublier Jeanne Legougne, de Rimaucourt, qui intègrera bientôt le CIS. « Toutes nouvelles candidatures seront les bienvenus dans un rayon de 8 km autour de Manois », a-t-il ponctué.
Quelques échos
Le sénateur Bruno Sido, en substance, s’est réjoui que des jeunes gens veuillent se rendre disponibles dans le seul dessein d’aider les gens.
Fabienne Schollhammer, conseillère départementale, relayée par le lieutenant-colonel Rémy Collin, médecin des sapeurs-pompiers, a donné un coup de chapeau aux familles qui soutiennent les soldats du feu dans leur action. Christelle Gauvain, maire de Manois, a mis en exergue le sacrifice que font dans leur vie privée les soldats du feu volontaires pour apporter leur secours à la population et, poursuivant, « tels des anges gardiens, vous participez également à la sécurisation d’événements festifs de la commune, en étant prêts à intervenir si besoin ».
Jeanne Legougne, qui sera officiellement sapeur-pompier volontaire le 16 mars, a souligné que le besoin d’être soldat du feu l’habite depuis toujours et elle avait du reste commencé en étant jeune sapeur-pompier à Doulaincourt.
Promotions, décorations et diplômes
Mickaël Benoît et David Dubos ont été promus sergents-chefs ; Sébastien Dosne et Christopher Maigrot, caporaux- chefs.
Frédéric Hocquet a reçu la médaille d’honneur, échelon bronze, des sapeurs-pompiers pour dix ans de services.
Christopher Doré a eu trois diplômes sanctionnant les formations d’équipier prompt secours, de secours d’urgence à personne et d’équipier de sapeur-pompier volontaire (activité incendie) ; Christopher Maigrot, le diplôme d’équipier de feux forêts ; Michaël Benoît, le diplôme de conducteur tout terrain.