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Quelles sont les langues vivantes enseignées en Haute-Marne ?

L’allemand, c’est fun avec Mobiklasse, ici à Langres (photo d’archives Pierre Gaudiot).

Anglais, allemand, italien, espagnol, arabe et turque sont des langues vivantes dispensées dans le département. Les petits Haut-Marnais commencent très tôt pour certains.

Au fil de leur scolarité, les enfants puis les jeunes adolescents ont le choix entre plusieurs langues vivantes. Enfin ce choix est tantôt limité par les enseignements dispensés dans l’établissement fréquenté, tantôt encouragé par les partenariats spécifiques noués par écoles et collèges ou encore galvanisé par les dispositifs offerts en lycées.

Dès la maternelle

Les petits s’initient aux langues, souvent de façon ludique. Car c’est prouvé : plus on s’y met de bonne heure, plus on développe des automatismes, meilleur on devient.

A ces fins, deux écoles maternelles sont labellisées « Élysée » (Jean Macé à Chaumont et Poissons). Ce qui leur permet de proposer une initiation à l’allemand en plus des activités d’éveil à la diversité linguistique. Des actions menées par l’enseignant lui-même et en lien avec des intervenants dont l’allemand est la langue maternelle ou des enseignants du second degré pour quelques séances.

Dans les autres écoles maternelles, la découverte de la diversité linguistique est au programme.

Les langues vivantes en élémentaire

A l’école élémentaire

En cycles 2 et 3 – entre le CP et le CM2 -, une langue vivante étrangère (LVE) est enseignée à raison de 54 heures par an. Des actions spécifiques de promotion sont organisées.

Le dispositif « Émile » permet l’enseignement d’une matière intégrant la langue étrangère. En ce cas, le professeur enseigne une matière en langue étrangère en plus des 54 heures annuelles. Sept écoles sont engagées dans ce programme en anglais ou en allemand (Poulangy, Pillon et Jean Moulin à Chaumont, Dommartin-le-Franc, Neuilly l’Evêque, Ceffonds et Langevin-Wallon à Saint-Dizier).

« Les recherches ont démontré que les élèves sont plus concentrés pendant les séances Émile et acquièrent, outre des compétences en langue, des compétences cognitives et sociales essentielles, comme mieux résoudre des problèmes, prendre confiance en soi ou interagir à l’oral », précisent les équipes de l’Inspection d’académie de la Haute-Marne.

Les élèves de Saint-Dizier et des communes voisines bénéficient en option de cours de langue arabe et turc, deux soirs par semaine, après la classe. Les deux professeurs concernés sont mis à disposition par l’ambassade ou le consulat du pays concerné.

Au collège

L’enseignement d’une langue vivante 1 (LV1) est obligatoire dès la 6ème, à raison de quatre heures par semaine la première année, puis 3 heures les suivantes. L’anglais est choisi par la plupart des collégiens, mais douze collèges proposent une bilangue allemand en 6ème et un collège privé sous contrat dispense l’espagnol en LV1.

Le choix d’une langue vivante 2 (LV2) est proposé dès la 5ème, avec 2 h 30 hebdomadaires. Au choix : anglais, allemand, espagnol et italien. Quatre collèges proposent une seule LV2, huit collèges en proposent deux, dix en ont trois et deux dispensent les quatre.

Les objectifs du plan de renforcement de l’apprentissage de l’anglais de décembre 2022 visent à ce que, d’ici 2025, quelque 80 % des élèves atteignent au minimum un niveau A2 en anglais en fin de 3ème.

Au lycée

Les élèves de classe de 1re de la voie générale qui maîtrisent plusieurs langues vivantes peuvent s’engager dans le dispositif Bac français international (BFI). Une nouvelle option prise en compte à l’examen et dispensée en anglais au lycée Charles de Gaulle, à Chaumont.

Dans leurs choix de spécialités, les lycéens peuvent en outre se tourner vers « Langue littérature culture étrangère » (LLCE), aux lycées De Gaulle, Bouchardon et Oudinot à Chaumont, Diderot à Langres, Philippe Lebon à Joinville, Blaise Pascal, Saint Exupéry et l’Estic à Saint-Dizier.

Enfin, la section européenne est une alternative très prisée. On en trouve en anglais et en allemand dans la plupart des établissements, toutes sections confondues. Trois proposent l’espagnol : Saint-Exupéry à Saint-Dizier, Bouchardon à Chaumont et Diderot à Langres.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

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