Quelles consignes pour le deuxième tour ?
Législatives. Dans les deux circonscriptions haut-marnaises, plusieurs candidats éliminés à l’issue du premier tour ont obtenu des scores plus qu’honorables. Donneront-ils des consignes de vote ? Le JHM leur a posé la question.
Christophe Bentz (RN) et Bérangère Abba se disputeront la place de député pour le deuxième tour du 19 juin.
Dans la première circonscription trois candidats déchus ont passé la barre des 10 %. En troisième position, Michèle Leclerc (Nupes), a obtenu 5 622 voix. Soit 16,20 % des suffrages. Lorsqu’on l’interroge sur d’éventuelles consignes de vote, elle répond sans hésitation. « C’est très clair : pas une voix pour le Rassemblement national ! Après, les gens sont libres », reprend-elle, sans pour autant appeler à voter pour Bérangère Abba. « A chacun son vote en son âme et conscience », poursuit-elle.
En quatrième position, avec 13,42 % des votes, Sophie Delong a elle aussi du poids. Mais la candidate Les Républicains ne donne pas de consigne claire. « Les électeurs n’ont pas envie qu’on leur dicte leur conduite. Je pense même que donner des consignes peut être contre-productif », observe la candidate repartie à la Région, à Strasbourg, dès ce lundi 13 juin.
Quant au candidat sans étiquette, Théo Caviezel et ses 10,47 %, il est catégorique : « Je ne donnerai pas de consignes car je ne me considère pas au-dessus des gens. En tant que perdant, je ne vois pas pourquoi je pourrais dire aux électeurs de voter pour untel ou untel », conclut-il.
S. C. S.