Quel diagnostic pour la biodiversité ?
Ce vendredi 4 mars, à 18 h 30, la LPO Champagne-Ardenne (Ligue de protection des oiseaux) vient présenter au complexe Jean-Jaurès son diagnostic sur la trame verte et bleue concernant le diagnostic de la biodiversité communale qui a été réalisé au cours de l’année 2021.
La LPO est une association qui a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme et lutter contre le déclin de la biodiversité.
Qu’est ce que la trame verte et bleue ?
Projet à la fois écologique et citoyen initié par la commune, la trame verte et bleue issue du Grenelle de l’environnement en 2010 est un dispositif porté par la LPO qui consiste à préserver la nature, les paysages, le cadre de vie. Elle a pour objectif de mettre en connexion les éléments du paysage comme les forêts et les haies dits verts et ceux se rapportant au milieu aquatique (cours d’eau) dits bleus, afin de recréer un écosystème et de permettre aux espèces de se développer ou se redévelopper.
En 2020, la commune a répondu favorablement à un appel à candidature financé par la Région Grand Est, la Dreal et les Agences de l’eau.
Ce projet montre l’envie réelle d’agir pour la biodiversité qui permet de créer un lien social et une dynamique dans la commune. Certaines actions ont déjà été menées dans la commune notamment avec la plantation d’une cinquantaine de porte-greffes en janvier 2021 par l’intermédiaire de l’association Slo Fleurs et jardins et les Croqueurs de pommes.
La population de la commune est invitée à venir assister à la réunion publique qui aura lieu à 18 h, au complexe Jean-Jaurès.