Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quel avenir pour le parc aux daims ?

Jean-Marie Bouchot et Marie-Claude Lavocat.

Suite à l’abandon d’Animal Explora, le parc aux daims reviendra à la commune de Châteauvillain le 1er janvier 2023. D’ici là, une remise en état s’impose de la part du Département.

La nouvelle est tombée juste avant Noël : Animal explora, projet porté par le Département dont on entend parler depuis 20 ans – un serpent de mer diront certains –, est définitivement enterré. Le jour de la plénière, Marie-Claude Lavocat n’a pas caché son émotion. Elue départementale du canton de Colombey-Châteauvillain et maire du village concerné, elle défend ce projet depuis 20 ans.

Elle n’a pas été à l’origine puisque l’idée émanait de Bruno Sido, l’ancien président du Conseil général. Elle n’est pas non plus celle qui y a mis un coup d’arrêt : c’est le fait de l’actuel président, Nicolas Lacroix. Elle revient sur le jour de cette annonce : « J’étais très émue et en colère. Pendant des années, j’ai subi beaucoup d’attaques, parfois très basses, pour un projet que je n’avais pas initié, que j’ai pris en route et défendu parce que je pensais qu’il était source de développement économique et touristique avec le lac du Der, Langres et Colombey. »

Un site très prisé des promeneurs.

Les engagements du Département

C’était à son sens aussi complémentaire du Parc national pour le volet hébergement. « A Châteauvillain, on a un manque flagrant d’hébergement. On a que des chambres d’hôtes. On ne peut pas accueillir de bus par exemple », poursuit le maire de Châteauvillain qui évoque en outre le déficit de restaurants.

Dans le village, l’arrêt d’Animal Explora a été accueilli avec fatalisme. Certains sont ravis de l’échec d’un projet qu’ils jugeaient démesuré. « C’était un projet de développement », martèle l’élue.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

L’heure est désormais à « l’après ». « La commune est liée au Département par une convention avec mise à disposition du parc aux daims jusqu’au 31 décembre 2022. » Il reste donc près d’une année avant que Châteauvillain ne récupère son parc. Douze mois qui doivent être utilisés pour mettre en place ses engagements. « Le premier est le mur d’enceinte à remettre en état. Les 6 km de mur ont éclaté. Il y a tout à refaire. Soit en pierres sèches, soit avec des palissades de bois. » Pour Jean-Marie Bouchot, premier adjoint, « le choix des palissades sera probablement plus rapide et moins coûteux ».

Marie-Claude Lavocat et Jean-Marie Bouchot.

Remise en état

Le Département s’est engagé à remettre en état le parc des Castelvillanois. Cela implique de boucher les trous – parfois énormes, comme celui à l’emplacement du complexe aquatique imaginé – et de réaménager les chemins.

Le couvent des Récollets, juste à côté du parc aux daims appartient au Département. « Il est sa propriété pleine et entière et ne reviendra pas à la commune », insiste Marie-Claude Lavocat.

Comme la régulation, la gestion sanitaire des daims va revenir à la commune. Ce qui lui impose d’avoir un capacitaire.

Des aménagements qui devront être comblés…

Des idées ?

Tous les réseaux souterrains sont en place. Ce qui laisse des possibilités pour développer un nouveau projet. Interrogés sur le sujet, Marie-Claude Lavocat et Jean-Marie Bouchot marquent un temps d’arrêt. « Il nous faut du temps pour digérer l’arrêt d’Animal Explora. Nous sommes en phase de sidération », observe l’élue. « Il est important de bien prendre le temps de la réflexion », ajoute l’adjoint. Ils admettent qu’il est possible de tout abandonner, « c’est une option ». Ou alors « trouver un projet soutenable économiquement. Tout est imaginable : pourquoi pas de l’hébergement insolite ? Nous aurons peut-être aussi des propositions… »

Le Conseil départemental va aider la commune via un plan d’accompagnement. Il sera aussi possible de bénéficier des aides de Petites villes de demain, de l’Agence nationale de la cohésion territoriale ou de travailler avec Business Sud Champagne.

On le comprend, la réflexion débute tout juste. « Mais le choix reviendra au conseil municipal », assure le maire.

Sylvie C. Staniszewski

s.chapron@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
C'est dans l'actu

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
C'est dans l'actu

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
C'est dans l'actu

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)