« Queen Blood » émerveille les élèves aux Fuseaux
DANSE. Mardi 6 décembre à 14 h 30, une représentation du spectacle « Queen Blood » avait lieu aux Fuseaux pour 242 élèves de divers établissements scolaires. Ils ont été bluffés.
Le tonnerre d’applaudissements en fin de représentation ne laisse aucun doute. Mardi 6 décembre, 242 élèves – de la primaire au lycée – ont assisté à la représentation de « Queen Blood » aux Fuseaux. Une chose est sûre : le spectacle les a époustouflés. Pendant près d’une heure, les huit danseuses en ont fait voir de toutes les couleurs aux jeunes spectateurs.
« Queen Blood » en hommage à Ousmane Sy
Entre une chorégraphie hyper-énergique portée par des percussions ébouriffantes et des intermèdes poétiques – dont un, bluffant, sur le somptueux « Four Women » de Nina Simone -, le spectacle avait de quoi laisser pantois. Dans la salle, les yeux écarquillés du public en disaient long. Certains ont même fait fi de la timidité et se sont mis à danser en rythme. Ousmane Sy, regretté chorégraphe de « Queen Blood », serait fier.
Les bavardages ont vite disparu, alors qu’une ballade au piano précédait un entrefilet de danse sans musique qui vous prend aux tripes. Les danseuses, tantôt harmonieuses comme un murmure d’étourneaux, tantôt désordonnées comme une troupe de carnaval, ont livré une prestation sublime.
Après la prestation, un gros quart d’heure d’échange a eu lieu entre les artistes et les élèves, dont la curiosité avait été piquée. Une autre représentation de « Queen Blood », pour les grands cette fois, avait lieu le soir même, à 20 h 30.
Dorian Lacour