Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Que se passerait-il en cas d’accident nucléaire ?

Une trentaine d’intéressés est venue assister à la projection du film : “l’Eté nucléaire”.

DéBAT. Jeudi 19 mai, un ciné-débat était organisé au Ciné-Quai, en partenariat avec le collectif “Stop Cigéo” autour du film “L’été nucléaire”. Une trentaine de personnes a pris part au débat.

 

Réalisé par Gaël Lépingle et tourné avant la pandémie, le film, sorti le 11 mai, évoque la survenue d’un accident, un jour d’été, à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube. Lors de cette catastrophe, plusieurs jeunes et amis se retrouvent enfermés dans un corps de ferme et guettent le passage de plusieurs nuages radioactifs, alors qu’ils auraient dû évacuer la zone.

Ce film fiction un brin apocalyptique interroge sur les risques encourus par la population en cas de survenue d’un accident nucléaire, jugé comme « inéluctable ou probable », par certains, dans les années à venir en France.

Suite à la projection de ce thriller dramatique, les personnes présentes ont débattu sur les enjeux et les dangers du nucléaire. Plusieurs sujets ont été abordés en lien avec le film, à commencer par le vieillissement et la vétusté des centrales nucléaires, et aussi le volume des déchets nucléaires posant la question de leur gestion et de leur enfouissement comme à Bure.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

Sur le même sujet...

Bure, Joinville
Projet Cigéo : la santé des populations en question
Environnement

Nucléaire. Le Clis (Comité local d’information et de suivi) du laboratoire de l’Andra à Bure (Meuse), a tenu son assemblée générale lundi 15 avril, en la salle des fêtes de(...)

Bure
Rencontres printanières : melting-pot militant contre le nucléaire 
Environnement

Depuis le 17 et jusqu’au 23 avril, des rencontres printanières anti-nucléaires et anti-autoritaires ont lieu sur Bure et ses alentours. Organisé à l’initiative de divers militants, l’évènement se veut aussi(...)

Nucléaire : le collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs en AG à Joinville en 2024.
Chaumont, Joinville, Langres, Saint-Dizier
Malgré le « lobby du nucléaire », le Cedra ne lâche rien
Environnement

Est-ce le retour du (tant attendu) soleil ou l’expression d’une forme de fatalisme face au nucléaire ? Ce samedi 6 avril, la fréquentation de l’assemblée générale du Collectif contre l’Enfouissement(...)