Que le vélo devienne une évidence
Une dizaine d’enfants participe cette semaine au programme « Savoir rouler à vélo », au gymnase Jean-Moulin. La finalité de l’opération est que chacun d’entre-eux devienne un cycliste autonome et averti à l’aube de son entrée au collège.
Ce sont des vacances studieuses mais agréables. A voir les sourires des enfants mercredi au gymnase Jean-Moulin, on comprend rapidement que le programme « Savoir rouler à vélo » auquel ces onze filles et garçons scolarisés en CM1 ou CM2 participent, leur convient bien. Durant trois matinées – mercredi, jeudi et vendredi – ces enfants scolarisés dans cinq écoles (Camus, Jean-de-la-Fontaine, Aubrac, Langevin-Wallon et Jules-Ferry), apprennent à bien se comporter à vélo, de la maîtrise de l’objet à son usage sur la voie publique.
« Notre objectif est d’aider les enfants qui ont des difficultés et des craintes », résume Etienne Lavallois, coordinateur périscolaire et extrascolaire à la Ville. Ce sont des parents qui ont répondu à la proposition municipale de participer à cette opération, sachant qu’elle est au programme, à l’école, pour tous les élèves de CM. « Ça arrive un peu tôt par rapport à l’apprentissage à l’école, on a ciblé des écoles où il y a le plus de fragilité sociale », poursuit l’employé municipal.
« Faire du vélo en toute autonomie »
Sous la houlette de Sébastien Boterel, éducateur sportif au comité régional Grand Est de la Fédération française de cyclisme et sur des vélos prêtés par l’Education nationale, les cyclistes en herbe auront, d’ici vendredi midi, appris à reconnaître et superviser tous les équipements de leur vélo et retenu les basiques du Code de la route pour finir par une sortie, vendredi matin, « en condition réelle », entre le gymnase et la place de l’Europe, via les pistes cyclables.
De l’apprentissage du vélo au début du module, c’est bien le « savoir rouler » dont il est question ici. « L’objectif est pour eux de faire du vélo en toute autonomie », poursuit Sébastien Boterel. Démarrer, freiner, s’arrêter. Mettre le pied au sol. Tourner à droite, à gauche, en utilisant ses bras pour se manifester. Réaliser des virages à 90°. Autant de gestes à améliorer durant le module pour les maîtriser à son terme. Un apprentissage qui passe aussi par le fait de bien mettre son casque, vérifier si la pression des pneus est bonne. « Le but est que les 6-11 ans (à qui s’adresse l’opération au niveau national) puissent aller au collège à vélo en tout sécurité et en toute autonomie. Il faut ramener une pratique du vélo qui n’existait plus », estime l’éducateur. Plus ou pas du tout ? Si le vélo n’est pas encore entré dans les mœurs françaises, à l’inverse de nombreux pays voisins, « c’est en train de se développer », assure Sébastien Boterel. Espérons-le !
N. F.