Ukraine : « Que la paix règne ! »
Solidarité. Jeudi 24 mars, l’association de Mâles Fêteurs a organisé une soirée en soutien à l’Ukraine. Jonglage, danses traditionnelles et concert, ont animé le centre-ville. Les participants étaient ravis !
L’association de Mâles Féteurs a fait fort jeudi soir ! Plusieurs centaines de Chaumontais ont répondu présents à la soirée de solidarité pour l’Ukraine.
Le début des festivités a commencé dès 17h30 avec une démonstration de jonglage par l’ASPTT Foot sur la scène mise à disposition par la Ville. Les enfants ont pu jouer dans un château gonflable gratuitement. Les participants avaient la possibilité de se procurer un t-shirt créé par Fil’home de Gillancourt ou des biscuits aux couleurs de l’Ukraine de chez Biscuit Addict.
Plus qu’un t-shirt
« A 19h30, sur les 25 t-shirts qui étaient encore disponibles, 24 ont été vendus. Les biscuits ont également bien marché, plus d’une cinquantaine de paquets est partie », explique une bénévole. A noter que les t-shirts étaient déjà en vente depuis plusieurs jours. Une centaine ont été vendus au total. La Choue, bière locale de Giey-sur-Aujon, a mis à disposition un stand pour les boissons.
Le spectacle de danse, réalisé par la troupe Maroussias, a enchanté le public. Les danseuses ont proposé des danses traditionnelles dans des costumes de leur pays. Les couleurs chatoyantes, les fleurs, les rubans et les sourires des danseuses ont complètement conquis le public qui, pour la plupart, ne connaissait pas la culture ukrainienne. « J’adore, c’est vraiment magnifique ! Elles sont ravissantes », s’exclame une femme dans la foule.
« Merci infiniment »
Des tours de chants ont été réalisés par plusieurs bénévoles de la troupe, en grande partie des chants traditionnels, mais aussi des morceaux de musique au piano par Anastasia, elle aussi de la troupe.
Le spectacle s’est clôturé par un grand moment d’émotion avec le discours de l’une des danseuses de la troupe. « Merci infiniment pour tout votre soutien, vos messages, vos appels et surtout d’être présent ici, avec nous. Certaines des danseuses viennent d’arriver d’Ukraine. Elles sont toujours dévastées, mais elles ont accepté de danser avec nous à la dernière minute et c’était magique. Que la paix règne ! »
A la fin de la représentation, le public a été invité à rejoindre le restaurant ‘’La Crêpe s’affiche’’ rue Pasteur, pour un concert du groupe Sensitive mené par la commerçante Manon Darras. Les reprises rocks du groupe ont permis aux spectateurs de terminer la soirée en beauté et surtout d’apporter un grand soutien à l’Ukraine avec ce moment de partage, de convivialité et de solidarité. « Merci à l’association d’avoir organisé un si bel événement et d’avoir apporté de la joie dans ces temps compliqués », a souligné Manon Darras.
Caroline M.Dermy