Régional 1 : Que la fête soit belle pour le Chaumont FC
Le rideau sur le championnat de Régional 1 tombe ce samedi, à partir de 18 h, au stade Georges-Dodin. Pour cette ultime rendez-vous, les Chaumontais reçoivent Bogny et comptent bien finir la saison en beauté.
Les Chaumontais, dimanche 4 juin, à Pagny-sur-Moselle, ont montré qu’ils avaient de l’orgueil. Vexés, avant la rencontre, de rester sur deux défaites à l’extérieur au point de reculer au classement, ils ont répondu de la plus belle des manières. Ils ne marquaient plus depuis deux rencontres ? Ils ont inscrit cinq buts en un match ! Yacine M’Zouri a même réussi un triplé qui lui permet, avec dix-sept réalisations, de revenir à deux buts du meilleur buteur du groupe de Régional 1, l’ex-professionnel Ghislain Gimbert, l’avant-centre de la Métropole troyenne. Ils restaient sur sept buts encaissés à Epernay “2” (3-0) et au Nogentais FC (4-0) ? A Pagny-sur-Moselle, Cédric Humblot a gardé son but inviolé. Un “clean sheet”, avec en prime un penalty arrêté !
Les éternels insatisfaits ne manqueront pas de dire que les Chaumontais ont affronté une équipe qui n’avait aligné que quatre joueurs du match aller, les autres renforçant la réserve qui lutte pour le maintien. Ce à quoi, il faut répondre que Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC, était privé de six joueurs par rapport à la rencontre au stade Georges-Dodin, qui s’était d’ailleurs soldée par une défaite (1-3).
Efficaces dans les deux surfaces
A Pagny-sur-Moselle, les Chaumontais ont été efficaces dans les deux surfaces ce qui n’avait pas été le cas lors des deux précédents déplacements. Ils ont réussi à marquer trois fois en quinze minutes, menant même 2-0 après trois minutes ! « Nous avons été sérieux et décisifs tôt dans le match », explique Simon Girault. « Cela a donné de la confiance, de la sérénité et cela nous a permis de dérouler notre jeu. »
Une efficacité offensive et défensive qu’il conviendra de renouveler, ce soir, à domicile, pour le dernier match de la saison, face à Bogny.
Une équipe qui reste sur trois victoires, deux nuls et une seule défaite lors des six derniers matches. Une formation qui, cette saison, s’est imposée à deux reprises loin de chez elle, pour quatre nuls et six défaites. Ce soir, les Chaumontais affronteront une équipe qui n’aura pas le même visage qu’au match aller, qui avait vu Bogny s’imposer (1-0). En effet, « selon les différents échos, Bogny renforcerait sa réserve en difficulté. »
« Il y aura un onze cohérent »
Il devrait en être de même pour les Chaumontais… L’équipe réserve, dont l’objectif était de monter en Régional 2, afin de réduire l’écart avec l’équipe fanion, n’est pas encore certaine de se maintenir. Pour y parvenir, et en fonction du règlement, « il y a des chances que l’on anticipe et que l’on renforce la réserve », pour le déplacement à Andelot. A cela il faut ajouter l’incertitude concernant la présence du gardien, Cédric Humblot, « qui s’est fait mal à une épaule sur la faute amenant le penalty. »
Si, pour Simon Girault, « c’est frustrant de ne pas avoir la meilleure équipe pour un dernier match, cela n’enlèvera rien de tout le travail fait. Cela servira de leçon dans notre organisation pour anticiper cela. Maintenant, il y aura un onze cohérent. » Et le coach préfectoral de conclure : « le mot d’ordre sera de jouer pour attaquer, se faire plaisir et être ambitieux. Il y a tout pour faire un bon match et une belle fête. »
Les deux équipes ne jouant plus rien, et Bogny ayant donné son accord lundi, la rencontre aura lieu ce samedi, avec buvette, restauration, animation et tombola.
Les Chaumontais vont-ils terminer la saison par une victoire ? Vont-ils monter sur le podium ? Yacine M’Zouri terminera-t-il meilleur buteur du groupe de Régional 1 ? La réserve du CFC validera-t-elle définitivement son maintien en R3. Il faudra que toutes les planètes soient alignées… Réponse dimanche 11 juin, en fin d’après-midi.
Yves Tainturier