Qu’attendre de l’année 2023 en Bragardie ?
TRADITION. L’année 2023 démarre avec son lot de perspectives, de projets urbains presque terminés ou pas encore entamés, d’événements culturels… Petit tour d’horizon.
Il y a 365 jours, nous écrivions ici-même, ce que les Bragards pouvaient attendre de l’année 2022. On sera tous d’accord pour dire qu’elle est passée excessivement vite, cette année. D’après l’Insee, nous serons 157 Bragards supplémentaires à être attentifs à ce qu’il se passera en 2023 puisque, officiellement, nous ne sommes plus 22 928 mais 23 085 (lire notre édition du 30 décembre 2022). C’est déjà ça.
Les Halles ouvertes en mars
A part ça, on va enfin voir un gros projet de Ville sortir de terre. Le nouveau marché couvert en l’occurrence, que la municipalité préfère appeler les Halles, va être inauguré, c’est certain, en mars 2023, essuyant un petit neuf mois de retard sur la date d’ouverture initiale. Le gros chantier de ces dernières années aurait presque pu ouvrir en décembre dernier mais la municipalité, en accord avec les commerçants, a préféré temporiser avant le rush des fêtes de fin d’année.
Autre chantier dont on attend le dessein final à la fin de l’année 2023, celui de la « plateforme multimodale » : car il ne s’agit pas uniquement de réaménager la gare SNCF, mais de créer un point névralgique de tous les transports de la ville (trains, bus urbains, bus dans les communes de l’Agglo, taxis, voitures et vélos). Les Bragards ont déjà un aperçu concret de la nouvelle place du Maréchal-Leclerc, attendue depuis plus de dix ans.
En revanche, le « cœur Gambetta » – nom donné dans le cadre du projet Cœur de ville à l’espace situé entre les rues Gambetta et De-Lattre-de-Tassigny (friches Assomption et Doctrine) – ne sera évidemment pas bouclé en 2023. Loin de là. La Ville doit travailler sur ce à quoi ressemblera cette friche avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage global et en attendant, prévoit de faire sur cet espace de « l’urbanisme temporaire ». Il s’agit de réaliser des aménagements provisoires afin de rouvrir l’espace au grand public, et ce dès septembre 2023.
Aménagements au pumptrack
A part ça, la Ville, toujours, doit organiser de nouvelles journées « séduction » avec des investisseurs. La prochaine est prévue le 19 janvier. L’avenir dira si la quinzaine de sites référencés dans l’opération « Révéler Saint-Dizier » trouveront porteurs de projets.
L’année 2023 sera la dernière avant les JO de Paris 2024 et avec son rôle de « Terre de jeux », la ville devrait être active sur de nouvelles animations sportives. Côté sport, le pumptrack devrait (enfin !) être équipé de toilettes publiques, de fontaines à eaux qui devaient être installées en… septembre 2022.
Côté culture enfin, la Joconde doit faire son apparition l’espace de quelques semaines à Muse.
Alors, patience. Et surtout, bonne année !
N. F.