Troupe théâtrale d’Aprey : 80 ans et la vie à pleines dents
La troupe théâtrale d’Aprey a fêté, dimanche 28 août, les 80 ans de son existence.
Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre dixit Louis Jouvet. Le théâtre à Aprey a-t-il été nécessaire ? Chacun peut faire son propre jugement. En 1942, lors de sa première représentation, la troupe locale avait pour but de gagner quelques sous afin de faire des cadeaux aux prisonniers de guerre qui, eux, ont certainement trouvé le geste “plaisant”, voire nécessaire. 1942- 2022 : la soustraction est aisée : 80 ans !
Oui, vous avez compris, dimanche 28 août, la halle du village a été le théâtre des 80 ans de la troupe théâtrale locale… Evénement rare, sinon unique, comme l’a souligné Gilles Goiset dans son mot d’accueil. Gilles Goiset est une des chevilles ouvrières de cette troupe depuis plusieurs décennies. Il en est de même de sa sœur, Pascale Martin, qui s’est donnée sans compter pour que cette coutume se perpétue au fil des années.
C’est donc maintenant la quatrième génération qui monte sur les planches. Cette troupe de théâtre est, depuis 80 ans, la marque de fabrique de ce village à qui elle a donné une âme et des qualités d’altruisme. En effet, le destin d’Aprey est marqué par ses acteurs qui se sont donnés et qui donnent encore beaucoup à la notoriété du village et du territoire. Combien d’acteurs se sont trouvés ou se trouvent dans d’autres associations ou collectivités ? Une belle journée, commencée par un apéritif sympathique suivi d’un buffet succulent et d’un superbe fraisier, a permis de fêter ce quatre-vingtième anniversaire. Puis, dans l’après-midi, direction la salle des fêtes afin d’avoir un medley des pièces jouées lors de ces dernières années, avec notamment les “Célèbres” Mélie et Paluche. Encore une belle rencontre et des moments forts partagés ensemble avec l’aide des albums photos plus ou moins. Ce fut également l’occasion de parler de la future saison. Car le théâtre d’Aprey ne s’arrête jamais.