Quatre salariés en industrie formés par le Greta
Le Greta Sud-Champagne a mis en place une formation sur mesure pour quatre salariés en industrie, Rudy, Christelle, Julian et Frédéric. Elle s’est déroulée au lycée professionnel Eugène Decomble.
Le Greta Sud-Champagne propose une formation ciblée pour les professionnels de l’industrie au lycée professionnel Eugène Decomble. « Il s’agit d’une formation de perfectionnement dans le tournage sur une machine à commande numérique. Durant quatre mois, Rudy, Christelle, Julian et Frédéric ont acquis des compétences et les ont mis en pratique dans le cadre de cours pratiques », indique Laurent Lopez, formateur.
Conseillère en formation professionnelle, Laura Cuenot ajoute : « C’est une formation construite à la suite d’échanges avec les entreprises du secteur. Elles nous ont exprimés leurs besoins ». Vendredi 23 février, quatre salariés en industrie ont finalisé ces quatre semaines de formation. Ils racontent leur parcours et ce qu’ils ont appris durant cette dernière.
Une proposition du chef
Habitant près d’Aubrives dans les Ardennes, Rudy a connu plusieurs secteurs d’activité dans sa vie professionnelle. « Après une formation dans la mécanique automobile, j’ai travaillé dans plusieurs garages, mais je n’ai pas trouvé ce que j’attendais. Par la suite, je me suis tourné vers le milieu de l’intérim où j’ai travaillé dans l’automobile et dans le poids lourds où je faisais les contrôles électriques des freins », raconte-t-il.
Enchaînant les missions de 3 à 16 mois, il a souhaité un peu plus de stabilité. Depuis un an et demi, Rudy travaille dans l’entreprise 3P de Langres dans leur branche automobile. « En arrivant dans la société, je n’avais aucune notion dans le tournage. Cela consiste à fabriquer une pièce à partir d’une matière première brute. A l’issue d’une formation de 15 jours en interne, mon chef m’a proposé une autre de 4 mois au Greta. ».
Qu’est-ce qu’il a acquis durant cette formation ? « J’ai approfondi mes compétences, notamment dans la programmation. J’ai appris à comprendre et à anticiper ce que la machine fait. J’ai également compris comment analyser les problèmes et trouver les solutions. En d’autres termes, j’ai gagné en autonomie sur mon poste ».
De l’hôtellerie à l’industrie
Habitant dans la commune de Humes-Jorquenay en Haute-Marne, Christelle ne prédestinait pas à travailler dans le secteur industriel. « J’ai un BEP serveuse. Par la suite, j’ai travaillé pendant 18 ans comme intérimaire dans des entreprises automobiles ou encore aéronautiques ». Depuis 2017, elle travaille au 3P de Langres. C’est de son propre chef que Christelle a demandé à suivre la formation du Greta pour « connaître plus précisément le métier ». « Travaillant sur un tour traditionnel, j’ai découvert, lors de cette formation, le fonctionnement d’un tour numérique à commande numérique. On nous a enseigné la métrologie, la science de la mesure et la lecture de plan. »
Âgé de 18 ans, Julian est le benjamin du groupe. « L’an passé, j’ai obtenu mon baccalauréat professionnel technicien d’usinage au lycée Eugène Decomble. Depuis août, je travaille dans l’entreprise Oury Médical. Mon poste principal est celui de fraiseur, un usineur qui met en forme des pièces généralement en métal parfois en plastique ou en matériaux composites ».
C’est son employeur qui m’a proposé de suivre la formation du Greta. « A travers cela, j’ai continué à me former. J’ai découvert une nouvelle ligne de programmation. J’ai pu concevoir un programme par commande numérique. Il nous a également été enseigné la lecture de plan. J’ai également pu faire des dessins industriels et faire des gammes de précision. À l’issue de la formation, j’ai acquis une certaine autonomie ».
Frédéric est le doyen du groupe de professionnels en formation. « Je suis employé à Oury médical depuis septembre 2023. Titulaire d’un CAP et un BEP structure métallique, j’ai travaillé dans différents secteurs d’activité : métallurgie, mécanique poids lourds, routier, travaux publics et maintenance ». Intérimaire à Oury médical, il a signé un CDI. « C’est mon chef qui m’a proposé la formation Greta. J’ai accepté, car j’ai envie de monter en compétence. Comme mes collègues, j’ai appris la lecture de plan ou encore la création de programme par commande numérique. Quel que soit son âge, il est essentiel de se former, car nos métiers évoluent très vite et il ne faut pas rester sur ses acquis », conclut Frédéric.
Corentin Gouriou