Quatre églises ouvertes aux visiteurs
Une charte a été signée entre la commune et l’association Eglises ouvertes Grand Est France depuis janvier 2022 qui appartient à un réseau mieux développé en Belgique, Hollande et le Nord de la France.
En Haute-Marne, un nombre très restreint d’édifices religieux, pour le moment, a choisi d’intégrer ce dispositif qui a l’avantage de donner de la visibilité. Pour fonctionner, il nécessite que la population s’implique en acceptant d’ouvrir et fermer les portes des églises, participer à l’entretien intérieur.
Chacune des quatre églises de la commune de Rives dervoises a fait l’objet d’une plaquette bien documentée de présentation détaillée, fruit de la recherche menée par Alain Laurent, que l’on peut découvrir sur le site Web “églises ouvertes”. Il répertorie six éléments remarquables avec les horaires d’ouverture. Un livre d’or et des plaquettes de présentation sont déjà disponibles dans les quatre lieux religieux, et une expo de 20 panneaux sera visible à Droyes sur le thème des “Beautés secrètes”, pendant quelques semaines, puis, elle tournera ensuite dans les trois autres églises de la commune.
Les contacts dans chaque village : à Droyes, Jeanne-Marie Thiériot, Longeville, Alain Wirtz et Véronique Coignart ; à Louze, Lucette Belin et Sylvie Barreira ; à Puellemontier, Jocelyne Moreno.
Un concert dans chaque église
A l’occasion de l’inauguration officielle qui aura lieu ce samedi 13 et dimanche 14 mai, un concert sera donné dans chaque église, avec l’accord du père Emmanuel.
A Longeville-sur-la-Laines, le samedi, à 16 h, Nitcho Reinhardt trio, jazz manouche ; à Louze, le même jour, à 18 h, c’est l’Harmonie de Montier-en-Der qui donnera une représentation. Le dimanche, à Droyes, à 16 h, ce sera au tour de l’Harmonie de Sommevoire ; à 18 h, AnneliSe Roche enchantera l’église de Puellemontier. Tous ces concerts sont gratuits.