Quatre conseillers municipaux élus à Osne-le-Val, ambiance au dépouillement
Après la démission de quatre membres du conseil municipal, les habitants d’Osne-le-Val étaient de retour aux urnes, ce dimanche, pour élire les quatre successeurs. Le taux de participation a été important.
Dimanche 7 janvier, 18 h, mairie d’Osne-le-Val. La dernière enveloppe violette est glissée dans l’urne, il est temps de passer au dépouillement. Depuis l’élection du maire Yannick Richard en 2020, c’est la deuxième fois que les habitants sont amenés à revoter. « C’est ce qui se passe lorsque plus d’un tiers d’un conseil municipal démissionne », explique Laurent Guillemot, sous-préfet de Saint-Dizier, présent sur place après être passé également le matin.
En l’occurrence, quatre des onze membres du conseil ont démissionné dernièrement. Un cinquième a suivi, mais son siège restera pour l’instant vacant ; la démission ayant eu lieu alors que les élections complémentaires étaient déjà programmées.
Processus
La mairie du village de 253 habitants est pleine à craquer. Et il fait très chaud ; l’ambiance est relativement calme malgré un contexte compliqué ces dernières années (lire JHM quotidien du 6 janvier), mais la température intérieure est très élevée. La passion qui anime les habitants pour la politique locale s’est illustrée devant les urnes. « Nombre d’inscrits, 237. Nombre de votants, 193 », après le comptage des enveloppes. Soit un taux de participation de 81,43 %.
Deux bulletins comprenant quatre noms étaient proposés aux électeurs : Sylvain Corbin, Patricia Duffour, Jean-Noël Joëts et Virginie Martin (soutiens du maire), Albert Bardy, Didier Krebs, Laurent Pépin et Sébastien Thouvenin (opposants). Mais comme le stipule la règle, les votants sont libres de garder les quatres noms qu’ils souhaitent.
Calme
A tour de rôle, les noms affichés sur le bulletin sont annoncés. Dans 90 % des cas, les habitants ont opté pour le quatuor indiqué sur le même papier. Dans d’autres cas, trois candidats sont conservés et un autre sort du chapeau, comme des anciens membres plus ou moins récents du conseil : Monique Schaub, Pauline Maillat (à deux reprises), Dominique Viard, Sandrine Echard… De quoi provoquer quelques rires dans un calme ambiant. Une seule exception au cours du dépouillement, un bulletin partagé avec deux partisans et deux opposants. Secrétaire générale de la sous-préfecture, Véronique Tartaut était également présente sur place et permet d’éviter tout litige lorsqu’une enveloppe comprend les deux bulletins, l’un avec les noms entourés, l’autre avec les noms raturés. Cette situation se produira deux fois.
Après 1 h 15, le dépouillement est enfin terminé. Avec deux enveloppes vides, les suffrages exprimés s’élèvent à 191, à cause de deux enveloppe vides. Par conséquent, l’élection des quatre conseillers se faisant au scrutin plurinominal majoritaire, il fallait obtenir 96 voix pour être élu. C’est chose faite.
Les résultats sont proclamés, suivis de quelques applaudissements : Sébastien Thouvenin, Didier Krebs, Laurent Pépin et Albert Bardy, les quatre opposants, deviennent (redevient pour le dernier nommé) membres du conseil municipal. Ce dernier est désormais composé de 10 membres, et le restera ainsi ; dans les communes de moins de 1 000 habitants (comme Osne-le-Val), les conseillers démissionnaires ne sont pas remplacés. Sauf si le conseil perd plus d’un tiers de ses membres, comme cela s’est déjà produit deux fois.
Louis Vanthournout
Les résultats
Sébastien Thouvenin et Didier Krebs : 102 voix. Laurent Pépin : 100 voix. Albert Bardy : 99 voix. Sylvain Corbin : 85 voix. Patricia Duffour, Jean-Noël Joëts et Virginie Martin : 84 voix.