Quatre conseillers municipaux à élire à Osne-le-Val
Elections. Ce dimanche 7 janvier, c’est jour d’élections à Osne-le-Val. Suite à des démissions successives depuis le début du mandat, quatre conseillers municipaux sont à désigner dans un climat communal tendu.
Retour aux urnes dimanche pour les quelque 200 électeurs d’Osne-le-Val. Ils ont à élire quatre conseillers municipaux afin de compléter l’assemblée communale qui a pâti de démissions successives depuis le début du mandat en 2020. Le conseil municipal compte onze élus, quatre sièges sont à pourvoir, un restera pour l’instant vacant car la démission est intervenue alors que les élections complémentaires étaient déjà programmées. Cette élection partielle se déroule dans un climat tendu dans cette commune où le maire, Yannick Richard, fait face, dans le village, à un groupe d’opposants. La situation pourrait s’avérer malheureusement assez banale si elle ne s’appuyait pas sur une kyrielle de plaintes déposées en gendarmerie, « seize depuis 2020 », nous détaillait le Procureur de la République lors d’un entretien sur le sujet le 7 décembre, « treize déposées contre le maire et trois déposées par lui-même. » Toutes les plaintes ont été prises en compte mais dans 14 d’entre elles, « les infractions n’étaient pas suffisamment caractérisées », a ajouté Denis Devallois. Il ne prend pas partie dans cette affaire, ce qui est tout à fait normal, mais confirme suivre la situation de près. Le scrutin de dimanche sera aussi suivi de près par les autorités, le sous-préfet de Saint-Dizier ayant annoncé au maire, sa présence.
Si nécessaire un deuxième tour le 14 janvier
Quatre sièges sont donc à pourvoir dans ce scrutin où huit candidats se sont manifestés : quatre sont en soutien de l’actuelle majorité et quatre candidats sont dans l’opposition au maire et à sa politique. Chaque camp a imprimé un tract à destination de la population pour annoncer ses candidats et son « programme ». Verdict des urnes dimanche après 18 h. Pour être élus au premier tour, les candidats devront obtenir la majorité absolue des suffrages. Si nécessaire, un deuxième tour de scrutin aura lieu le dimanche 14 janvier.
C. C.