Quatre cent quarante ans d’histoire au lycée Philippe-Lebon
Le lycée Philippe-Lebon est l’un des plus anciens établissements scolaires du Grand Est. Samedi 17 février, suite aux portes ouvertes du matin, deux conférences organisées l’après-midi ont résumé 440 ans de son histoire.
Deux années sont à retenir dans la célébration de cet anniversaire : 1684, l’ouverture d’un collège dans un bâtiment construit pour un enseignement de lecture-écriture et d’apprentissage du latin ; et 1974 avec la création du lycée prenant pour nom Philippe-Lebon, un ingénieur et chimiste né le 29 mai 1767 à Brachay inventeur du gaz d’éclairage et, en 1801, du premier moteur à explosion. Dans la première, Michel Lapasset en a développé les différentes étapes en rappelant qu’à l’époque, l’enseignement était à dominance religieuse dans des lieux appartenant à la commune. D’où une entente pas toujours cordiale entre les responsables de l’enseignement et le conseil municipal. Dans sa conférence qui mériterait d’être consignées dans un nouvel ouvrage, l’auteur de “Joinville, une ville seigneuriale en Champagne” (dont le deuxième tome sera présenté le 23 mars à l’Auditoire) en dévoile l’histoire en soulignant la relation avec la famille de Guise.
De l’histoire ancienne ? Pas vraiment selon Damien Halter qui a pris le relais du maître es “Médiéval et Renaissance” de l’association Sauvegarde du patrimoine. Dans la deuxième conférence, ce professeur agrégé d’histoire a évoqué quelques époques tumultueuses aux XIXe et début XXe siècles. Il a notamment cité l’époque au cours de laquelle a été construit (en 1782) un second bâtiment pour servir de caserne pour héberger des militaires. Puis celle, au XIXe siècle de l’influence politique nationale sur la vie de l’établissement dont la direction était assurée par Jean-Baptiste Bouchard ; la naissance de formations techniques pour répondre aux besoins de la métallurgie locale (1870). Là encore, les auditeurs ont découvert une histoire riche en événements.
Cette seconde conférence a aussi donné l’occasion aux anciens élèves de revivre leurs années d’études au sein du collège moderne et technique de Joinville devenu, en 1974, lycée Philippe-Lebon.