Quatre athlètes dans l’ombre
Les ramasseurs de balles sont une composante très impor- tante pour le bon déroulement du tournoi parisien. Cette année, quatre jeunes Haut-Marnais ont été sélectionnés pour participer à cette édition. Alex Girondin (TC Dervois), Benjamin et Charlotte Dubreucq, Hugo Etchevarne, tous trois au CO Saint-Dizier, ont démarré dès les qualifications la semaine der- nière. Pour la petite anecdote, le frère de Benjamin et Charlotte était présent l’an passé. Tous les quatre, bons joueurs de club, sont également champions de Haute-Marne par équipes mais ils n’ont pas pu participer au championnat de Ligue pour cause de… Roland-Garros.
Tous les jours, leurs numéros de courts changent. Supervisés, ils vont tout faire pour être parmi les 18 chanceux qui res- teront sur le Central en fin de quinzaine. «Nous sommes déjà en train de lancer la tournée 2016, déclare Alex Portier, le responsable des ramasseurs. Ils sont 250 à avoir été choisis sur plusieurs milliers.. Dès 9 h 30, chaque jour, tout le monde se retrouve devant le court N°1 pour un briefing, avant de partir tous ensemble en chanson et de se répartir sur les différents courts. Pour être un bon ramasseur de balle, il faut être rapide et discret. La réactivité est très importante et on doit se faire oublier. Les joueurs ont des routines différentes. A eux de s’adapter», poursuit le responsable, très satisfait de ses troupes depuis le début des Internationaux de France. Agés de 12 à 16 ans, ils sont cette année tous de noir vêtus, après le bleu, avec de longues chaussettes et le sponsor aux trois bandes bien présent. On a d’ailleurs connu mieux !
Pour Alex Girondin, «tout se passe bien. C’est la première année que je suis ici comme ramasseur. C’est différent que lorsque l’on vient comme spec- tateur. Cela fait de bons souvenirs.» Même son de cloche pour Benjamin et Charlotte Dubreucq. «C’est une superbe expérience. On fait de nombreuses rencontres tous les jours avec les autres ramasseurs. Ce qui est le mieux, c’est d’être à proximité des joueurs sur le terrain. Mais, on doit toujours être à 200 % de la première à la dernière rotation. Le rythme du tournoi est assez soutenu mais on s’éclate», précisent le frère et la sœur, très contents. Pour l’instant, Benjamin a ramassé pour Cilic, et Charlotte, pour Gulbis ou encore Mladenovic. «Mais même si on ne ramasse pas les tout premiers mondiaux, on les voit de près.»
Cette année, la célèbre banque partenaire des ramasseurs a voulu donner un coup de projecteur sur les ‘“Ballos’”. Le projet est de faire découvrir au grand public les coulisses des sélections au travers d’un film de 26 minutes, diffusé sur France télévisions, le week-end des finales, et qui suit leur parcours, leurs efforts, leurs progressions, leurs émotions. Et aussi de révéler leur travail de manière ludique et inédite grâce à un mur de données interactif : kilomètres parcourus, balles ramassées, envoyées, balles envoyées, serviettes tendues, parasols ouverts, …
En tout cas, les quatre locaux vont tout faire pour faire partie du tout petit pourcentage d’heureux élus pour les derniers jours.
N. C.