Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quatre agents recenseurs recrutés

Quatorze agents recenseurs du secteur ont entamé une formation qui s’est tenue jeudi 12 janvier, 
à la mairie de Châteauvillain.

Un recensement de la population va avoir lieu du 19 janvier au 18 février sur les communes de Châteauvillain, Créancey, Essey-les-Ponts et Marmesse.

Quatre agents recenseurs ont été recrutés par la commune, à savoir : Françoise Lahaie, Maryline Klein, Sandrine Sommer et Isabelle Colard. Ce recensement a pour objectif de mieux connaître l’évolution de la population ainsi que ses besoins afin de développer des projets pour y répondre. En effet, il permettra d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur les habitants : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements… Ces résultats permettront notamment de déterminer la participation de l’Etat au budget de la commune : plus la commune est peuplée, plus cette participation est importante. Il permet donc à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement. Mais aussi de définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies… en passant par l’identification des besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Les quatre agents passeront ainsi dans chaque foyer (*) et fourniront une notice d’information soit dans les boîtes aux lettres, soit en mains propres. C’est sur cette notice que les instructions figurent pour se faire recenser. Ils pourront également remettre des questionnaires papier pour les personnes qui ne peuvent pas se faire recenser en ligne. Pour en savoir plus sur le recensement de la population, il est possible de se rendre sur le site Internet suivant : le-recensement-et-moi.fr.

(*)Tous les habitants de Châteauvillain, Montribourg, Créan- cey, Essey-les-Ponts et Marmesse seront concernés par ce recensement et sont invités à réserver le meilleur accueil à ces agents recenseurs.

Des agents préalablement formés

Pour effectuer au mieux leur mission, les agents ont suivi une formation qui s’est tenue jeudi 12 janvier, à la mairie de Châteauvillain. C’est Charles Davergne, superviseur du recensement de la population, secteur centre Haute-Marne de l’Insee qui a chapeauté cette journée. Une journée qui a permis à quatorze agents recenseurs des communes d’Arc-en-Barrois, Latrecey, Rochetaillée, Vitry-en-Montagne, Colmier-le-Bas, Villiers-sur-Suize, Verbiesles, Euffigniex, Chamarandes-Choignes et Châteauvillain, de pouvoir bénéficier de toutes les informations et conseils pour effectuer leur travail qui débutera le 19 janvier.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)