Quatre à la suite pour Riegel
Hier, à Dampierre, Benoît Riegel a empoché son quatrième bike de suite, le troisième avec Anthony Coupas. Les deux compères ont dominé au sprint les Bragards Huard et Comptdaer. Les Wertz, cinquièmes, ont joué de malchance.
Hier, lors de l’avant-dernière manche du championnat départemental, à Dampierre, qui a réuni une centaine d’équipes, toutes courses confondues, il y avait tous les ingrédients pour assister à une belle bagarre, avec les duos Rie- gel/Coupas (Prépa Optima team duathlon), Huard/Compdaer (Saint-Dizier) et les frères Wertz, Ronan et Guillaume au départ. Mais dès l’entame de la deuxième boucle, Guillaume Wertz part à la faute et “déjante” (ce n’est pas une crevaison car ils roulent en “tubeless”, des pneus sans chambre à air). Les deux frères finiront cinquièmes. Devant, Coupas/Riegel, vainqueurs il y a deux semaines à Suzannecourt, ont pris, au fil des tours, de l’avance sur les Bragards. « C’est de notre faute si on les a remis dans le coup. On avait au moins 30 secondes d’avance et Anthony (Coupas) a repris le vélo et il était entre grand et moyen plateau. Quand il est remonté dessus, il est tombé. Le guidon était complètement retourné. Dans la zone de transition, à la fin du troisième tour, nous n’arrivions pas à le remettre. Nous avons perdu un temps fou », explique Benoît Riegel, le lauréat. « C’était une course bizarre. Les Wertz chutent devant Anthony, qui était en forme à vélo, et ils déjantent. Les sensations sont mitigées. Je me suis contenté de suivre à pied au début. Le parcours était vraiment très bien. Il n’est pas facile, mais il est ludique. Il y avait une grosse côte. J’ai gagné quatre bike sur quatre en Haute-Marne, trois avec Anthony (Chaumont, Suzannecourt, Dampierre) et un avec Romain Boissinot (Montheries). » Pour les Bragards, il y avait une petite pointe de déception. « Nous étions tous les deux bien à pied. En VTT, c’est compliqué dès que cela met des a-coups. Sur le dernier tour, nous revenons bien, mais cela ne passe pas. Cela se finit presque au sprint. Nous inversons nos relais par rapport à Suzannecourt. Il reste Saint-Dizier. On cherche à aller chercher un chrono sur 10 km, à Nice, début janvier. Comme la piscine de Saint-Dizier est fermée, nous avons changé notre préparation », explique Thomas Comptdaer, tout le temps sur le podium, mais encore pas vainqueur.
Des Wertz “déjantés”
Dans le camp des Wertz, la déception était là. « On était bien, mais Guillaume a “déjanté” en tombant. L’air est parti en tournant dans un virage, en bas de l’église. On a terminé. C’est dommage. Après le premier tour, on était avec Benoît et Anthony », résume Ronan.
A l’arrivée, trois petites secondes séparent les deux duos qui ont survolé l’épreuve, avec près de trois minutes d’avance sur les troisièmes, Cédric Will et Clément Baroin. « On est à notre niveau, mais pas à notre place. On aurait fini 4e si les Wertz n’avaient pas connu leur souci. Les premiers sont plus forts. J’ai bien aimé car il y a des moments durs, d’autres pour récupérer, cela ressemble à du cyclo-cross dans le champ », analyse Cédric Will.
Le mot de la fin est pour l’organisateur, satisfait des échos et de la participation pour cette 6e édition. « Il y a eu quelques chutes, mais cela fait partie du jeu. On est une centaine d’équipes en tout, dont 70 en adultes. C’est bien. Les gens ont répondu pré- sent. Le nouveau parcours a plu. Nous avons eu une belle bagarre devant. C’est bien pour un village de 300 habitants. Il y a une bonne équipe de bénévoles et on espère une septième édition », conclut Richard Samour, qui a, lui aussi, participé. La première équipe mixte est composée de Marine Rosselle et Emile Raclot, le format XS est empoché par le duo Mugnier/Perrin, les avenirs “2” sont remportés par Sikora/Cornuel, et les avenirs “1” par Hauty/Boulanger. Rendez-vous désormais dimanche à Saint-Dizier pour la clôture de la saison.
Nicolas Chapon