Quatre à la suite pour les Marnavalais
Marnaval – Avize Grauves (2-0)
Dimanche 13 février, Marnaval s’est adjugé une quatrième victoire de rang en s’imposant (2-0) face aux Marnais d’Avize Grauves, un concurrent direct pour le maintien. Une victoire méritée et qui aurait pu être plus lourde pour les visiteurs.
On n’arrête plus les Marnavalais. Dimanche 13 février sur le terrain synthétique Louis-Pergaud de Saint-Dizier, les Nord Haut-Marnais ont pris le meilleur sur Avize Grauves en s’imposant (2-0). Un succès logique qui s’est dessiné en seconde période.
Pourtant, les Marnavalais auraient pu se mettre à l’abri plus tôt dans la rencontre s’ils avaient converti leurs nombreuses occasions de but dans le premier acte.
Après un léger round d’observation, les locaux tiraient les premiers. Sur une belle combinaison entre Andréa et Axel Gérard, ce dernier partait au but, mais le portier visiteur Sébastien Drouin s’interposait du pied face à l’attaquant des “Gueules Noires” (9′).
Les protégés d’Antoine Briard avaient la main sur la rencontre. Remuant sur son côté gauche, Axel Gérard débordait son défenseur avant d’ajuster un centre parfait en direction de Raphaël Bagnato, qui seul aux six mètres, manquait sa reprise en expédiant le ballon au-dessus de la barre transversale (15′).
Ce manque de réalisme commençait à agacer Antoine Briard. Les locaux étaient malchanceux comme sur ce très beau coup tiré par Andréa Gérard qui heurtait le poteau d’Avize Grauves (27′).
Les occasions étaient clairement du côté local. Les Marnais devaient se contenter de miettes dans ce premier acte et aurait même pu hériter d’un penalty en toute fin de première mi-temps pour un contact litigieux dans la surface de réparation marnavalaise, mais l’arbitre ne bronchait pas au grand dam des Marnais.
Avec un score nul et vierge à la pause, Marnaval allait devoir faire preuve de réalisme en seconde période sous peine de connaître une mésaventure.
Andréa Gérard libère Marnaval
Il ne fallait que deux petites minutes aux Nord Haut-Marnais pour débloquer la situation par l’inévitable Andréa Gérard qui, sur un coup franc magistralement tiré, trouvait la lucarne droite de Sébastien Drouin (1-0, 47′).
Le public marnavalais pouvait respirer un peu. Les “Gueules Noires” n’avaient pas l’intention de laisser les visiteurs revenir dans la partie et faisaient le forcing pour faire le break. Axel Gérard, à la 55′, se présentait seul devant le portier d’Avize, mais son ballon piqué du gauche, venait mourir au pied du poteau de Drouin, pas malchanceux.
Une occasion gâchée qui aurait pu coûter cher puisque cinq minutes, les visiteurs sortaient de leur torpeur et étaient à deux doigts d’égaliser sans un sauvetage salvateur du capitaine Jérémy Szczerbicki à la suite d’une frappe de Mattéo Duquenoy (60′).
Après Szczerbicki c’était au tour de son partenaire de la charnière centrale Arnaud Pécheux de s’illustrer en adressant une magnifique ouverture en direction de Julian Legros. Tout juste entré en jeu, ce dernier effaçait le portier d’Avize et scellait définitivement la victoire marnavalaise (2-0, 65′).
Obligés de se découvrir, les visiteurs s’exposaient aux contres nord haut-marnais et pouvaient s’estimer heureux que l’addition ne soit pas plus salée. Tour à tour, Axel et Andréa Gérard ainsi que Kévin Delègue ont manqué de réalisme devant le but.
Les frappes lointaines des joueurs d’Avize Grauves traduisaient l’impuissance des visiteurs.
Avec ce quatrième succès de suite, Marnaval a réalisé une très bonne opération dans l’optique du maintien. Pour la troisième fois de suite, il a su préserver sa cage inviolée.
Romain Randoing
Le calendrier des Haut-Marnais
Paroles d’entraîneur
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « On s’est créé beaucoup d’occasions. On aurait dû marquer plus de but. On a manqué un peu de réussite alors que dans le jeu, on a respecté ce qui était demandé. On a trouvé des relais au milieu de terrain. On a essayé de repartir de derrière quand on pouvait. On a joué sur la vitesse de nos attaquants par rapport aussi à la lenteur des défenseurs d’avize. Le score aurait pu être plus sévère. »
Fiche technique
Saint-Dizier (complexe sportif Louis-Pergaud). Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Grasse assisté de MM. Transler et Collignon. 80 spectateurs environ.
Buts pour Marnaval : An. Gérard (47’) et Legros (65’).
Avertissements à Marnaval : Lerouge (40’) et Legros (80’).
Avertissements à Avize : Agrapart(31’), Richl (51’), Drouin (65’), Philizot (82’).
MARNAVAL : Fouilloux – M. Gérard, Szczerbicki (cap.), Pécheux, Charoy – Lerouge, A. Aubriot – Ax. Gérard, An. Gérard, Delègue – Bagnato. Sont entrés en jeu : Beurton, Legros et Arnaud. Entr. A. Briard.
AVIZE : Drouin – Imgo, Diniz, Agrapart Philizot (cap.) – Richl, Rodriguez, Duquenoy, Nando – Rosmaninho, Yatabaré. Sont entrés en jeu : Beguin, Bodas, Lemoine. Entr. : T. Poulain.