Coupe de France (3e tour) : quatorze au départ, mais à l’arrivée ?
Ce dimanche 11 septembre, à 15 h, aura lieu le 3e tour de la coupe de France, dont le tirage au sort a eu lieu le mardi 6 septembre, dans le cadre de la foire de Châlons. Quatorze équipes de Haute-Marne sont en lice. Mais combien en restera-t-il au coup de sifflet final ?
Ce qui est certain, c’est qu’avec quatre derbies, des équipes du département passeront à la trappe… Si les deux pensionnaires de Régional 1, Marnaval et Chaumont, ont tiré des équipes hiérarchiquement inférieures, respectivement les CS bragards (D2) et Valcourt (D2), ils devront cependant faire très attention, qui plus est sur des pelouses qui souffrent de la canicule… Une chose est sûre, pour éviter de tomber dans le piège, les Marnavalais et les Chaumontais devront montrer une autre visage que celui du week-end dernier. Les Marnavalais sont allés perdre (3-0) à Saint-Méziéry privé pendant 70 minutes d’un “vrai” gardien, après l’exclusion d’Antoine Ramonnet, et les Chaumontais, fantômatiques, ont logiquement été battus, à la maison, par Pagny-sur-Moselle (3-0). Bousculés en 2020 face aux Valcourtois (2-2, victoire 4-2 aux tirs-au-but), dans cette même compétition, les hommes de Simon Girault devront mettre les bons ingrédients, sinon…
Déjouer ou faire respecter la hiérarchie
Concernant les deux autres derbies, Prez/Bourmont (R3) et Biesles (D1) tenteront de faire respecter la hiérarchie, à Poissons/Noncourt (D1) et face à Chamouilley/Roches (D2).
Pour espérer déjouer les pronostics, Chevillon (R2), l’ASPTT Chaumont (D1) et Saint-Geosmes (R2) devront faire un gros match et compter sur le soutien de leurs supporters, avec les réceptions de Saint-Méziéry (R1), Centre Ornain (R3) et La Chapelle (R1).
A domicile également, les jou-eurs de Montier-en-Der (R2), comptent bien poursuivre l’aventure face à l’AS Chatreux (D1), eux qui, au tour précédent, sont allés se qualifier à Vaux-sur-Blaise (0-0, 3-4 aux tirs-au-but), pensionnaire de Régional 2 !
Pour Eclaron et Sarrey/Montigny, la qualification passe par un déplacement dans l’Aube, contre des équipes hiérarchiquement inférieures, Droupt-Saint-Basle (D2) et Asofa (R3).
Attention, “Dame coupe de France” aime les surprises !
Yves Tainturier
Le programme du 3e tour
Dimanche 11 septembre (15 h)
Droupt-Saint-Basle (D2) – Eclaron (R2)
Asofa (R3) – Sarrey/Montigny (R2)
Chevillon (R2) – Saint-Méziéry (R1)
ASPTT Chaumont (D1) – Centre Ornain (R3)
CS bragards (D2) – Marnaval (R1)
Poissons/Noncourt (D1) – Prez/Bourmont (R3)
Saints-Geosmes (R2) – La Chapelle (R1)
Montier (R3) – Chartreux (D1)
Biesles (D1) – Chamouilley/Roches (D2)
Valcourt (D2) – Chaumont FC (R1)