Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quarante et un élèves accueillis à l’Observatoire

La lunette solaire de la SAHM a été testée par des élèves 
mardi matin.

Dans le cadre de son accueil des scolaires, la Société d’astronomie de Haute-Marne (SAHM) a accueilli mardi 10 janvier, 41 élèves de primaire de l’école de Doulevant-le-Château à l’Observatoire.

Différents ateliers animés par les bénévoles de l’association ont permis aux élèves de découvrir le système solaire, la coupole et le fonctionnement du télescope, le planétarium Paul-Macquart ainsi que la salle des maquettes.

Un télescope “standard” a également été sorti en fin de matinée ainsi que la lunette solaire récemment acquise par la SAHM, dont une partie a été subventionnée par le Conseil départemental.

Les élèves ont observé au télescope la partie du Soleil qui brille le plus. Puis se sont dirigés vers la lunette solaire, sortie pour la première fois pour des scolaires, afin d’admirer la couche rouge se situant juste au-dessus du Soleil grâce à un filtre spécial. Des filaments et protubérances solaires, qui sont des structures de la couronne solaire, ont pu être observés à divers endroits.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)