Quand un yaourt sème le désordre !
Mercredi 14 février à 20 h 30, la salle des Fuseaux affichait complet pour la pièce de théâtre « Le jour du kiwi », dans laquelle Gérard Jugnot et son fils Arthur se retrouvent pour la première fois sur scène.
Le scénario écrit par Laetitia Colombani est tiré d’un fait divers japonais : en 2008, un habitant avait découvert qu’une femme vivait dans son placard à futons et mangeait ses réserves depuis un an. Retour à la pièce. Veuf et asocial, Gérard Jugnot, alias Barnabé Leroux exerçant la profession de comptable, vit dans une routine, avec un sens aigu de l’organisation. Il sait précisément ce qu’il mange et ce qu’il boit. Le vendredi est le jour où il se régale d’un yaourt au kiwi de Nouvelle-Zélande. Mais sa vie bascule le jour où son yaourt préféré a disparu de son frigidaire. C’est alors que débute une tragédie de laquelle son fils et sa psychanalyste, respectivement interprétés par Arthur Jugnot et Florence Pernel, peineront à le sortir. Ce sera la SDF coupable du délit jouée par Elsa Rozenknop qui changera la vision du monde de Barnabé, cet homme si rigide.
Mise en scène par Ladislas Chollat, c’est une comédie sociale et humaine. Si l’on en croit les commentaires à l’issue de la représentation, elle a été accueillie de façon mitigée par les spectateurs. Certains ont apprécié le jeu des acteurs et le sujet traité tandis que d’autres sont restés sur leur faim.
De notre correspondante Pascale Rigaut