Quand un moche tas de cailloux devient un beau mur en pierre
L’association Z’Gonde Chance a été créée il y a deux ans à Laferté-sur-Amance pour la revalorisation du bâti ancien. Cela paraît évident de revaloriser les matériaux nobles des maisons anciennes quand il n’y a pas d’autre possibilité que de les démolir. C’est une question de respect pour nos anciens qui ont bâti avec goût et technicité ces bâtiments, de souci environnemental et tout simplement de bon. Mais ce n’est pas si évident que cela. L’association peut alors intervenir.
Voici 18 mois, l’association a fait l’acquisition d’une maison en partie démolie, à Laferté-sur-Amance. Un stock considérable de pierres de sable a alors fait l’objet d’un tri minutieux. Il s’agissait de classer les pierres soit comme remblais pour celles qui avaient gelé soit pour le réemploi pour celles encore utilisables.
L’association ayant pour but de permettre à des propriétaires de rénover leur bien sans se ruiner, elle est créée pour collecter des matériaux nobles comme des pierres, des poutres, des planchers, des tuiles…
Après le tri des matériaux récupérés au démontage, ils sont revendus. « Nous sommes heureux de constater que des propriétaires qui au départ ne pouvaient pas se permettre d’acheter du neuf, peuvent quand même restaurer, réparer, rénover leurs bâtisses et cela même sans dénaturer ni se ruiner ». En effet, une poutre neuve sur une charpente visible choque tout de suite à l’œil. La revente de ces matériaux permet de financer les frais de fonctionnement comme le carburant et maintenant, un salarié.
C’est en juillet, à 3 km à vol d’oiseau, dans la commune de Pisseloup, que l’on a manqué de pierres pour finir la rénovation du mur d’enceinte du château des sœurs, un chantier confié à l’entreprise Rimet.
Le besoin est formulé, l’association – dont le but est de permettre la suppression de ce qui s’est écroulé pour redresser ce qui s’écroule – trouve en ce chantier, le pourquoi de son existence.
Le marché est conclu, 32 m3 de pierres sont préparées en big bag pour enlèvement par camion grue.
La maison en ruine de Laferté-sur-Amance devient donc un mur d’enceinte construit à l’ancienne pour une maison du XVIIe siècle labellisée de surcroît par la Fondation du patrimoine. Mission accomplie.
Pour suivre ses actions, la contacter, l’association Z’Gonde Chance met régulièrement à jour sa page Facebook : Z’gonde Chance association loi 1901, tél. 06.44.32.58.69 ou courriel : contact@zgondechance.com
Z’Gonde Chance et son équipe
Composée jusqu’à présent depuis son existence de trois ou quatre bénévoles actifs selon les chantiers et le secteur géographique Z’Gonde Chance a maintenant la capacité d’une première embauche ; son bénévole principal François Toubin, a signé son contrat de travail avec l’association début octobre. Un second bénévole actif est en passe d’être lui aussi embauché d’ici mi-novembre. Une quarantaine de membres sont souscripteurs de la cotisation annuelle de l’association.