Quand se stationner incarne un défi
Rue Ribot, des maisons individuelles de Chaumont Habitat ont un parking commun. Avec une seule place prévue par logement, c’est la croix et la bannière pour stationner. A cela s’ajoute une chaussée dégradée. Des travaux sont prévus en 2024.
Au début de la rue Ribot, Chaumont Habitat loue une dizaine de maisons individuelles. Donatien Chaumont est l’un de ces locataires. Récemment installé, il apprécie le cadre de son nouveau logement. Néanmoins, si ce déménagement aurait pu avoir des airs d’idylle, c’était sans compter des problématiques pour se stationner. En effet, se garer s’apparente au jeu des chaises musicales.
Manque de places et de visibilité de la signalétique indiquant les places réservées, le parking rue Ribot créé la discorde au sein du voisinage. « Il m’est déjà arrivé d’entendre un voisin dire « Lui il va falloir qu’il mette sa voiture ailleurs », suivi d’insultes », confie Donatien Chaumont. A cela s’ajoute une chaussée déformée et en pente, ainsi qu’une sortie de parking placée dans un virage et sans miroir. « En se garant, une voiture basse racle le sol », souligne Donatien Chaumont.
Une place par logement pour stationner
Deux locataires, une installée depuis 20 ans, l’autre depuis deux ans, confirment la situation et indiquent qu’elle ne date pas d’hier. « Ça a toujours été comme ça », déplore la plus ancienne. D’ailleurs, d’anciens locataires s’étaient déjà plaints et avaient obtenu l’installation d’un panneau « Parking privé ». Ce dernier mesure une trentaine de centimètres de long.
Ces problématiques sont accentuées par certains locataires de Chaumont Habitat qui possèdent plusieurs véhicules, ainsi que par des résidents des logements alentours qui se garent sur les emplacements réservés. Sauf que, comme prévu par le plan local d’urbanisme en vigueur lors de la construction en 2002, un seul stationnement par logement est obligatoire et donc prévu. « Les foyers qui ont deux personnes qui travaillent ont besoin de deux voitures », pointe Donatien Chaumont.
Travaux en 2024
Pour tenter de résoudre la problématique, Donatien Chaumont a appelé le médiateur du bailleur social. « Le médiateur n’a apporté aucune solution. » Ainsi, Donatien Chaumont loue pour le moment deux garages pour un coût d’un peu moins un quart de son loyer.
« Nous ne pouvons pas maitriser le nombre de voitures de nos clients, par contre nous nous assurons que le voisinage non locataire est régulièrement sensibilisé par des campagnes d’information sur la non utilisation des stationnements réservés à nos clients », explique Sébastien Agnus, directeur adjoint de Chaumont Habitat.
Il indique que des travaux seront prochainement réalisés. « Constatant que l’état des surfaces de stationnement est détérioré, nous nous engageons à refaire celles-ci au cours du premier trimestre 2024, notre campagne annuelle 2023 étant terminée. Ces travaux seront l’opportunité de matérialiser des places numérotées suivant le numéro de rue de chaque pavillon, de renouveler la signalétique d’espace réservé à la clientèle et dans la mesure du possible, de prévoir l’installation d’un miroir sécurisant la sortie du parking. »
Julia Guinamard