Quand on partait sur les chemins…
Les 18 élèves des classes de CE2 et CM1 de Saint-Ciergues, école faisant partie du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Vallée de La Mouche, ont clôturé, jeudi 6 juillet, leur année scolaire par une sortie vélo au mausolée de Faverolles.
En effet, durant plusieurs semaines, encadrés par leur enseignante, Anne-Laure Guillaume-Marius, et quelques parents, les élèves se sont entraînés pour apprendre à mieux rouler et gagner en maniabilité sur leur bicyclette. Plusieurs parcours ont été élaborés dans la cour puis devant l’école afin de savoir réagir à un signal, apprendre à rouler en file indienne en respectant des intervalles de sécurité, savoir rouler en lâchant une main, changer les vitesses… Le “Savoir rouler à vélo” est obligatoire en fin de cycle 3. Il est composé de trois blocs. Les deux premiers (savoir pédaler et savoir circuler) se déroulent en circuit fermé (sans circulation) et le troisième (savoir rouler à vélo), en milieu ouvert, consiste en une mise en pratique des apprentissages des deux premiers blocs en situation réelle. C’est dans ce cadre qu’une longue sortie à vélo a conduit enfants et adultes jusqu’à Faverolles. Cette visite était associée au travail en histoire, réalisé en classe, sur la romanisation de la Gaule vers l’an 5 après Jésus-Christ. Un jeu de piste a été organisé sur place et un atelier “Création d’une amulette en stéatite” a permis aux écoliers de découvrir une pierre facile à tailler. Ensuite, il ont suivi le sentier archéologique et sont arrivés à une maison forestière dont le toit est couvert de tuiles violon. Ils ont fini par poser devant une réplique du monument historique, réduite à l’échelle 1/4, datant de 2010.
L’enseignante a tenu à remercier tous les adultes qui ont permis le bon déroulement de cette journée et leur disponibilité, sur les dernières semaines, pour encadrer et animer les ateliers.