Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand Mike Brant, Joe Dassin, Demis Roussos donnaient des concerts à Nogent

Philippe Savouret se replonge dans les archives du comité des fêtes en charge de nombreuses manifestations à Nogent. Il y avait déjà des concerts bien loin d’une logistique digne de la salle de spectacles qui reprend sa saison cette semaine.

Le comité des fêtes, comme son nom l’indique, organise les festivités de la commune de Nogent. C’est une association loi 1901 réunissant toutes les autres associations. Celles-ci désignent un conseil d’administration qui choisit le bureau. Depuis sa création en 1954, il organise les deux fleurons emblématiques que sont le carnaval annuel et la cavalcade bisannuelle ; mais pas que.

En 1954, son premier président fut Jean Hislen (dont on a déjà parlé en tant que président de l’UCIA). Puis lui succédèrent Roger Gras en 1959, Lucien Lefèvre en 1962, Robert Aubry en 1972, Michel Geoffroy en 1978, Bernard Lhuillier en 1980, Joëlle Faitout en 1984, Jean-Marie Boennec en 1986, Andrée Durieux en 1988, Yannick Nédélec en 1995, Katerine Buatois en 1998. Il se réunissait régulièrement au café de Paris.

Le 13 octobre 1966, réunion du comité des fêtes avec pour président Lucien Lefèvre à sa droite Mr Théveneau, à sa gauche Serge Thiolat, Claude Drouhin.

Il organisait d’autres manifestations, par exemple, avant 1993 (construction de la salle de spectacles) à la salle des fêtes rue Leclerc, en novembre, le tirage de la tombola de la cavalcade.

Mike Brant, Joe Dassin, Demis Roussos…

De 1974 à 1992, à cette occasion, le Flon a projeté le diaporama rétrospectif ainsi qu’un film. Le Comité des fêtes organisait aussi le 14 juillet ; le père Noël dans la rue, avec le soutien logistique de la Ville. Puis il y a eu le bal du 10 novembre ou un spectacle.

En 1973, la foule sous le chapiteau pour trois concerts des vedettes du moment.

A l’époque où la salle de spectacles n’existait pas, la grosse manifestation à risque fut certainement en avril 1973. C avec la venue de trois stars de la chanson. Joe Dassin, Demis Roussos et Mike Brant se sont produits sous un simple chapiteau installé sur le terrain de la future zone industrielle.

Dans les années 70, Demis Roussos se produisait sous le chapiteau installé à l’emplacement de l’actuelle zone industrielle. (photo DR)

Le comité des fêtes sera à l’origine d’autres grands moments de rassemblements (à suivre).

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)