Quand Maas rencontre Maas (la Meuse) à Pouilly-en-Bassigny
Insolite. Un petit garçon nommé Maas à la source de la Meuse (Maas en néerlandais) :
l’histoire n’est pas banale.
Jeudi 4 août, les parents néerlandais d’un bébé prénommé Maas ont souhaité visiter avec leur enfant le site de la source de la Meuse. Lors de cette visite, une carte postale (à tirage limité et non commercialisée) réalisée lors de la première inauguration en 1980 leur a été remise. Les parents ont alors demandé des renseignements sur l’histoire de ce fleuve. Histoire comme l’a dit joyeusement la maman «que je pourrai conter au petit Maas car sans l’histoire, il n’a pas d’avenir».
Carte en main, le couple de touristes a constaté que le site avait changé. Le monument sur lequel était apposée une plaque de bronze montrant le parcours de la Meuse de Pouilly à la mer du Nord n’existe plus, pas plus que les deux colonnes en pierres qui l’entouraient, elles-même agrémentées de plaques de bronze.
Déterminer la véritable source
L’histoire de la source de la Meuse remonte bien avant 2022. Autrefois, beaucoup de villages se disaient possesseur de la source et c’est grâce à la ténacité de l’abbé Evrard, prêtre belge, un passionné de la Meuse et à la motivation du maire de l’époque, Marcel Dormoy, que le périmètre de la source de la Meuse fut établi au point le plus haut, à 409 m d’altitude.
Si le fleuve est long de 950 km et traverse plusieurs pays, le chemin a été tout aussi long pour arriver à la reconnaissance de ce site. Dossiers échangés, allers et retours, réunions, il a fallu treize ans de recherches avant leur aboutissement, l’inauguration du monument de la source de la Meuse. Chaque municipalité successive a eu à cœur la valorisation de ce site.
Une journée historique en mai 1980
Pour Pouilly-en-Bassigny, ce 31 mai 1980 ce fut « une journée historique », le résultat d’une amitié franco-belgo-néerlandaise. Tous les bronzes qu’on peut encore admirer aujourd’hui ont été offerts par une souscription lancée en Belgique et aux Pays-Bas, deux pays pour lesquels ce fleuve a une importance capitale. Il y avait ce jour-là une assistance fournie d’élus et une forte délégation belge et néerlandaise et «la population de la commune avec les sapeurs-pompiers communaux qui rendaient les honneurs et la musique de Montigny interprétait les hymnes nationaux français, belge et hollandais» (le jhm de 1980).
Au fur et à mesure des années, le site fut embelli : apport d’arbres, de fleurs, de deux tables pour pique-niquer et même en 1989, les enfants accompagnés de M. Begrand y ont planté l’arbre de la Liberté. Lors de l’inauguration le 1er juillet 2022 en présence d’élus et membres de l’association des Chemins de l’eau, le nouveau site réalisé sous l’égide du Pays de Langres est plus grand « le parcours du fleuve a été réméandré, un abri est présent pour accueillir le visiteur ainsi qu’un petit parking… et une série de panneaux installés dans le cadre du plan élaboré par le PETR ». (jhm quotidien du 5 juillet 2022).
On peut également noter une nouvelle plaque rendant hommage à l’abbé Evrard, des arbres fruitiers, un emplacement pour les vélos. Un nouveau site. « Rien de grandiose, comme l’a constaté avec satisfaction Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, on n’a pas besoin de gros aménagements pour attirer les touristes. » (jhm quotidien du 5 juillet 2022).
Jeudi 4 août, six visiteurs étaient présents sur ce site. Pour les parents de Maas, ce fut un enchantement de connaître la Meuse (Maas) et son histoire. Pour poursuivre son périple mosan, le couple est partis déjeuner avec le petit Maas au restaurant de la Meuse… à Meuse avant de quitter la Haute-Marne pour se diriger vers le Sud.
De notre correspondante