Quand l’IUTL se remet en route
Après s’être arrêtés en février 2020, suite à l’apparition du Covid, les membres de l’Institut universitaire du temps libre (IUTL), viennent de se retrouver autour d’un conférencier.
Il est vrai que depuis deux ans, les temps ont changé et que le système de réunion s’est transformé, pour donner un nouvel élan, la reprise en présentiel, à des membres qui demandaient cette rentrée.
Le problème, qui n’avait pas été pensé, c’est que le mois de juin est plutôt celui de la préparation de l’été, période de vacances. Les membres étant souvent grands-parents, cette période est celle où ils sont de service auprès de leurs enfants pour la garde des plus jeunes. Après une première réunion avec un public de quatorze personnes, la seconde séance n’a réuni que huit membres.
Des sujets certes intéressants, mais une chaleur de 30°C et des déplacements difficiles, ont perturbé cette reprise. Certains cas de reprise de pandémie n’ont pas non plus favorisé ces animations.
Enfin, ce fut l’occasion, mais cela pourrait être éventuellement une troisième cause d’absentéisme. Les sujets, concernant une période de la Seconde Guerre mondiale et l’histoire se répétant par rapport à l’état des relations russo-ukrainienne et le risque mondiale qui est vécu actuellement, peuvent aussi avoir été cause de ces défections.
Mais la pierre n’est à jeter à personne, conférenciers ou auditeurs, c’est un peu une suite au mal-être actuel. Merci à M. Malbrel et M. Soleillant d’avoir fait le déplacement jusqu’à Joinville.