Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand l’histoire familiale rencontre la grande histoire

Un descendant 
de la famille Duchêne 
a lu le message du ministre.

La commémoration du 8 mai a été toute particulière au village avec l’intervention émouvante des descendants de la famille Duchêne qui a payé un lourd tribut en perdant plusieurs de ses membres durant les deux guerres. Quand l’histoire familiale rencontre la grande histoire…

C’est ainsi que, lors des célébrations du 8 mai, le discours du ministre a été lu par deux jeunes descendants de la famille Duchêne, Cyprien et Cyriaque Launay. Leur présence en tant que porteurs de l’héritage familial a ajouté une dimension personnelle et émotionnelle à la commémoration. En effet, il est rare de voir les membres d’une famille qui ont directement connu les conséquences des guerres prendre la parole dans de telles occasions.

Pendant la minute de silence, les pensées des participants sont allées également à Guy Drouot, le doyen du village, décédé la veille.

Sur le même sujet...

Silvarouvres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)