Quand les poules donnent des ailes…
Le syndicat départemental de l’énergie et des déchets de la Haute-Marne (Sded) a organisé début juin quatre rencontres visant à informer les habitants sur l’élevage des poules. Vendredi 3 juin, il était à Langres et a bien renseigné la vingtaine de personnes présentes.
Lequel de la poule ou de l’œuf est le premier ? La séance de vendredi a répondu à de nombreuses questions mais pas celle-ci… Pour autant, la vingtaine de participants présents a appris le style de poulaillers conseillés, la surface dont devait disposer l’animal et surtout que «la poule n’était pas un cochon» et que par conséquent tous les restes n’étaient pas bons à lui donner.
C’est un rendez-vous comme on en fait peu mais qui a le mérite d’informer. Vendredi après-midi, au foyer Fernandel, on en apprenait un peu plus sur les poules. Les participants ont ainsi pu bénéficier d’une formation gratuite de deux heures analysant les besoins de ces oiseaux de A à Z, dispensée par l’écologue belge Michel Delire. L’homme a mêlé l’utile à l’agréable, allant jusqu’à imiter la poule dérangée en pleine ponte. Dans l’assemblée, le public était varié puisqu’il y avait des initiés, mais aussi des personnes en pleine réflexion attendant d’en savoir un peu plus sur cet animal avant de se lancer. Or tout le monde a ,semble-t-il, apprécié cette intervention qui s’inscrit dans le programme de réduction des déchets ménagers mené par le syndicat. «Globalement, les gens sont ressortis très satisfaits. La formation était complète et le fait d’évoquer le comportement des volailles a permis aux personnes qui en élevaient déjà de mieux comprendre leurs poules», explique Nadia El Bahraoui, employé au syndicat départemental de l’énergie et des déchets.
Un intérêt grandissant
Au vu du succès de la formation, Nadia El Bahraoui souhaite la remettre en place, pas forcément maintenant mais quand le besoin s’en fera sentir. «A Chaumont, nous avons dû mettre quelques personnes sur liste d’attente car la séance était remplie. L’élevage de poules suscite un intérêt grandissant et a un petit côté “à la mode”», souligne la jeune femme. Le syndicat, de l’énergie et des déchets a fait le parti pris d’une formation gratuite pour donner toutes les clefs en main aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’expérience et récolter leurs propres œufs, là où certaines collectivités offrent à leurs habitants un couple de poules sans plus d’explications. Cette intervention a aussi permis d’allier l’élevage de ses oiseaux avec le compostage, puisque Michel Delire a expliqué comment faire du compost dans son poulailler. La pratique peut sembler surprenante mais contente aussi bien les poules qui peuvent creuser à leur guise et chercher leur repas, que leur propriétaire qui récolte l’engrais et réapprovisionne le jardin.
M. P.