Quand les parents retombent en enfance
Depuis lundi 13 novembre, dans le cadre de la “Quinzaine de la maternelle” qui existe depuis 2008, Vanessa Szymanski, professeur des écoles, dirigeant la classe des moyenne et grande sections de la maternelle de l’école primaire du village, reçoit des parents le temps d’une matinée. Ils sont ainsi invités à retourner en enfance.
Accueillis comme les autres élèves, les élèves jouent librement pendant l’accueil puis réalisent les rituels avec les moyens et les grands. Ils participent à la séance de langage en écoutant une partie de l’histoire et en racontant celle-ci. Puis, ils peuvent jouer pendant la récréation. Ils travaillent également lors des ateliers de graphisme, de formes et grandeurs, de numération et de reconnaissance des lettres scriptes (dans un tableau, chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente ou à la suivante), etc. En fin de matinée, ils pratiquent un peu d’exercice physique et apprennent la danse folklorique.
« Leur programme est bien chargé », commente avec le sourire l’enseignante. Elle poursuit : « Les parents sont heureux de voir comment se comporte leur enfant en classe et de découvrir tout ce qu’il fait car les activités sont multiples. Les enfants sont ravis que leur maman ou leur papa vienne avec eux pour jouer et travailler et les parents sont charmés de voir leur progéniture écouter la maîtresse ».
« Etre maîtresse, c’est un vrai métier », souligne Francis Thomas, maire de Vignes-la-Côte, qui était passé parce que des petits Vignois fréquentent l’école d’Andelot.