Quand les militaires du 61e RA rencontrent les collégiens
Jeudi 28 septembre, cinq militaires de la sixième batterie du 61e RA de Semoutiers sont venus au collège afin de présenter à la fois le régiment mais surtout la batterie, marraine des deux classes de défense de l’établissement scolaire.
L’intervention a pris la forme d’ateliers animés par les soldats présents, à savoir le capitaine Philippe, l’adjudant Benjamin, le maréchal des logis-chef Victor, le maréchal des logis-chef Jean-Michel, le maréchal des logis Ayrton. Certains ont permis aux militaires de présenter leurs spécialités telles que l’interprétation d’images ou encore la transmission. D’autres ont donné l’occasion aux militaires de présenter plusieurs de leurs matériels comme un camion “poste de commandement” ou encore l’équipement actuel et complet d’un soldat.
« Cette activité a plusieurs finalités. Il y a celle qui sert à faire le lien avec l’équipement des soldats lors de la Grande Guerre ; celle qui permet de montrer l’évolution des matériels ; celle de parler de la Défense nationale et de la notion d’engagement abordée par les soldats et celle d’évoquer la découverte des métiers », a-t-on indiqué au collège. Il offre ainsi aux élèves d’aborder de manière ludique différentes disciplines enseignées.
D’ailleurs sur ce dernier point, certains élèves ont profité de l’occasion pour demander à effectuer leur stage de découverte de classe de 3e au sein du régiment afin d’approfondir les différents aspects du métier des armes.