Quand les lycéens chaumontais côtoient l’art oratoire lors d’un concours d’éloquence
Un concours d’éloquence a eu lieu à l’Institution chaumontaise Oudinot, mercredi 27 mars. Organisée par le club Rotary de Chaumont, l’épreuve a réuni douze lycéens.
Pour la deuxième année consécutive, le concours d’éloquence du Rotary de Chaumont a réuni des élèves du lycée Oudinot, mais pas que. Des jeunes venus des lycées Edmé-Bouchardon et Charles-De-Gaulle étaient également au rendez-vous. Le thème était libre pour cette première étape de sélection, avant la finale le 31 mai. Les candidats n’ont pas manqué d’inspiration : de la situation des femmes en Iran, au clonage des êtres vivants, jusqu’à la tyrannie de Napoléon III. Le jury a évalué des prestations très variées.
Les organisateurs et les jeunes n’ont pas manqué de le rappeler : « le but de cette expérience est de se préparer au Grand oral », une épreuve phare du baccalauréat. Chaque candidat avait cinq minutes pour convaincre le jury qui basait sa sélection sur des critères tels que la diction, la construction des propos et la structure du plan.
Six candidats sélectionnés en finale
Les douze participants – une « élite » selon un des juges – sont loin d’avoir démérité et ont été récompensés avec un livre. Cependant, qui dit concours dit aussi sélection. Cette année, Nathanaëlle, Gabriel, Catherine, Maël, Nicolae et Ysoline ont conquis le cœur des juges. Après avoir pris connaissance des résultats, les candidats sélectionnés ont pioché un des sujets imposés pour la finale : « La curiosité est-elle un vilain défaut ? », « Doit-on toujours dire la vérité ? » ou encore « La créativité peut-elle influencer le progrès ? ». Confiants pour la plupart, ils sont malgré tout « conscients que la concurrence sera rude ». Pour se préparer au mieux, et espérer décrocher la première place lors de la finale, ils ne compteront pas leurs efforts.
De notre stagiaire, Amélie Philotas