Quand les jeunes paroissiens refont Noël à la Providence
Mercredi 20 décembre a été un jour particulièrement gai à l’Ehpad de la Providence. Vers 11 h, treize jeunes de l’aumônerie et du caté, accompagnés de Marie-Christine, Pascaline, Lucie, Aurore et Laurence, sont arrivés, tels des petits lutins, avec l’envie innocente de partager un peu de la magie de Noël avec les résidants.
Claire Foulon, l’animatrice de l’établissement, et M. Ramadier, le directeur, les ont accueillis avec beaucoup de bonheur.
Dans la salle de restaurant, en cercle, les enfants et adolescents mêlés aux aînés ont d’abord parlé des Noëls passés et ceux d’aujourd’hui. Les discussions se sont poursuivies lors du repas, puis ils ont assisté ensemble à la messe en présence du père Grégory, Christian et Jean, paroissiens qui assurent régulièrement les célébrations à l’Ehpad. Le chant Laudato Si, accompagné à l’orgue par Pascaline, a été repris en chœur par les jeunes voix inspirant de larges sourires sur les visages des plus anciens.
Echange de paroles réconfortantes pour les uns et enrichissantes pour les autres, mais échanges également de petits présents : des décos de Noël en matériaux de récup’ confectionnés par les enfants contre des petits sablés et du chocolat chaud préparés par les résidants pour le goûter. En milieu d’après-midi, tout ce petit monde s’en est allé les mines réjouies, laissant derrière eux la douce mélodie de la joie de vivre.