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Quand les facteurs jouent les lutins du père Noël

Décembre est le mois le plus chargé de l’année. Il représente à lui seul 20 % de l’activité annuelle totale de La Poste. Ambiance au Centre de tri de Chaumont qui dessert une grosse moitié sud du département.

Au petit matin, le Centre de tri de Chaumont a des airs de fourmilière. Les facteurs préparent leurs tournées. D’abord les lettres, ce qui va assez vite. Puis, le gros morceau : les colis. Directeur, Éric Raout est fort occupé. « Le pic d’activité a débuté le 29 novembre, avec le Black Friday et il va durer jusqu’à la fin de cette semaine, avec les achats de Noël. Ensuite, nous aurons un creux, puis cela reprendra avec les soldes, début janvier », observe-t-il. À elle seule, cette période représente 20 % de l’activité annuelle de La Poste. Sur la plateforme de Chaumont, où les colis sont pris en charge pour les deux tiers Sud du département (en gros jusqu’à Joinville), « 1 900 colis sont quotidiennement pris en charge par jour en temps normal. En ce moment, nous atteignons les 3 200 voire 3 600 colis », précise le directeur.

En temps et en heure

À l’inverse des flux de courrier qui tendent à se réduire régulièrement, les volumes de colis vont croissant. Cette année, l’augmentation est de l’ordre de 11 % (de colis supplémentaires) par rapport à Noël 2018. Plus globalement, avec la progression du e-commerce, les paquets sont de plus en plus nombreux à transiter par La Poste.

Pour faire face à ce surcroît de travail considérable en fin d’année, La Poste s’organise. Les premières réunions préparatoires sont programmées à compter du mois de septembre. « Nous modifions les horaires et nous embauchons du renfort, avec trois ou quatre personnes en contrats à durée déterminée pour cette période ». L’organisation du pôle de traitement des colis a été optimisée de sorte à répondre aux attentes des facteurs qui les récupèrent puis chargent eux-mêmes leurs véhicules. « Livrer en temps et en heure, c’est un vrai défi. C’est dans l’ADN des facteurs et c’est sacré », insiste Éric Raout qui met en exergue le travail d’une équipe motivée et qui a envie de faire plaisir.

Livrer à tout prix

Cette année, le secrétariat du père Noël, qui s’est ouvert à Libourne, dans le Sud-Ouest, a reçu et traité un million de lettres. Les lutins postiers ont encore bien travaillé ! Et parmi les lutins, figurent de nombreux postiers. Parmi eux, Sandra Nabi, factrice à Chaumont, qui assure les remplacements sur les tournées. Cette dernière a invité le JHM à l’accompagner pour sa tournée. Un moyen de voir que les facteurs se mettent en quatre pour livrer les colis le plus rapidement possible. Et ce n’est pas toujours simple, notamment lorsque la livraison concerne un immeuble et que le colis en question doit être remis en mains propres. Il est parfois compliqué de trouver le bon appartement. D’où l’utilité de donner une adresse très précise, avec le numéro de l’étage par exemple. « On fait notre maximum, mais quand ce n’est pas possible, nous remettons un avis de passage pour venir récupérer le colis », précise Sandra Nabi. Heureusement, la plupart des colis peuvent être glissés dans les boîtes aux lettres. La seule condition est que ceux-ci tiennent dedans ! Et à chaque paquet délivré, c’est le sentiment du devoir accompli pour al factrice qui se dit qu’un cadeau de Noël de plus est vraisemblablement arrivé à bon port.

Sylvie C. Staniszewski

s.chapron@jhm.fr

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