Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand les élèves pensent écologie

Les élèves dans la cour du collège Bachelard.

Vendredi 15 mars a eu lieu à la cité scolaire Gaston-Bachelard la rencontre des élèves éco-délégués de l’école élémentaire Arthur-Bureau avec ceux du collège Gaston-Bachelard. Ces deux établissements scolaires sont engagés depuis plusieurs années dans un vaste projet sur le thème de l’éco-citoyenneté et du développement durable.

Ils sont d’ailleurs tous deux labellisés E3D (Etablissement en démarche de développement durable).

Les éco-délégués ont pu se rencontrer et présenter les projets d’aménagement de leur cour respective. L’école Arthur-Bureau était accompagnée par Christophe Prioux, son directeur. Emilie Dorin, gestionnaire de la cité Bachelard, initiatrice du projet à Bachelard, a reçu les élèves.

Leurs constats sont sensiblement les mêmes : un grand espace recouvert de bitume, peu aménagé, et peu ombragé. D’où les propositions d’aménagement et de végétalisation.

Pour la cour du collège Bachelard, le projet prévoit des zones ombragées avec plantation de mûriers platanes, des zones de détente avec bancs, poufs colorés, une grande rotonde pour proposer un espace à l’ombre, une zone aménagée en amphithéâtre extérieur, des revêtements évitant la réverbération de la chaleur sur les bâtiments à proximité et poreux pour permettre l’infiltration des eaux de pluie. A cela s’ajoute le projet d’aménagement d’une mare pédagogique et d’un arboretum.

Pour la cour de l’école Arthur-Bureau, est prévu l’aménagement de différentes zones pour les élèves : une zone jeux avec un espace multisports, une zone en herbe sous les arbres existants, un coin lecture avec table, bancs et boîte à livres, une zone classe dehors, un terrain de jeux de billes façon mini-golf, une rotonde pour les regroupements en zone ombragée…

La mairie de Bar-sur-Aube est partenaire du projet, et elle a inscrit l’aménagement de la cour de l’école au budget 2024. Un cabinet d’études a d’ailleurs été missionné par la Ville afin de mener l’étude préalable de faisabilité.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

D’enrichissants ateliers
Wassy
D’enrichissants ateliers
Environnement

Dans le cadre du partenariat entre l’Erea et l’école primaire Camille-Claudel, une seconde rencontre a eu lieu jeudi 18 avril. Les élèves d’Eloïse Duchaine, enseignante à l’Erea, ont participé à(...)