Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand les cellules vides se transforment en lieu d’exposition temporaire

Marc Frattini s’installe pendant une semaine (au moins), rue Gambetta.

CULTURE. Rue Gambetta, entre les boutiques Leonidas et SFR, une cellule commerciale est à louer depuis le départ du tacos qui l’occupait, il y a de ça deux ans. Et en attendant de trouver preneur, le propriétaire a décidé d’en faire un lieu d’exposition temporaire. C’est ainsi que Marc Frattini a pris ses quartiers, ce samedi 28 octobre, avec une cinquantaine de ses toiles qu’il expose et vend. « J’ai essayé de panacher un maximum, mais c’est vrai que beaucoup de mes tableaux tournent autour de l’Antiquité. C’est une période de finesse, de détails, que j’affectionne particulièrement », confie l’artiste formé à la célèbre école Blot de Reims, dans les années 70.

Depuis toujours, Marc Frattini a recours à l’huile de lin, couplée à un siccatif (qui accélère le séchage) et un célèbre solvant, pour l’ensemble de ses peintures. Ainsi, elles peuvent résister « même en extérieur ». D’autres points communs s’appliquent à ses œuvres : beaucoup de couleurs vives, de la profondeur et surtout « une dose d’humour », chère à l’artiste bragard. En partant d’inspirations qu’il ne saurait expliquer, Marc Frattini reproduit beaucoup de personnages dans des situations parfois atypiques : « Le sculpteur ivre », « Le Bacchus sans fond », « Les poupées gonflables », « Sœur Dominique »… Autant de scènes relativement incongrues qui donnent le sourire.

L’artiste sera présent sur place toute la semaine, y compris ce dimanche, « de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ».

Louis Vanthournout

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)