Quand les Archives de la Haute-Marne nous font naviguer
« La Haute-Marne et la mer » est le deuxième fruit de la collaboration entre les Archives départementales et Liralest/Le Pythagore. Ce livre-événement sort ce jeudi 11 novembre.
La Haute-Marne et la mer. A priori, l’association de notre département avec le monde maritime ne va pas forcément de soi. Et pourtant, elle est à l’origine d’un ouvrage de 320 pages richement illustré, deuxième fruit – après un ouvrage sur De Gaulle et la Haute-Marne – de la collaboration entre les Archives départementales de la Haute-Marne et les éditions Liralest/Le Pythagore
Des militaires, des savants
Sous la direction d’Alain Morgat et Samuel Mourin, depuis partis « naviguer » dans d’autres lieux (la Loire, pour l’un, la Bretagne, pour le second), une vingtaine d’auteurs ont été réunis pour présenter les multiples liens existant entre la terre champenoise et la mer.
En rappelant d’abord qu’il y a plusieurs millions d’années, des créatures nageaient dans le futur territoire haut-marnais, ce beau livre réalisé par les Imprimeries de Champagne à Langres insiste notamment sur les parcours de ces Haut-Marnais de naissance ou d’origine qui se sont illustrés sur les mers et océans : militaires, savants, émigrés vers la Nouvelle-France…
Un ministre de la Marine
Une place de choix revient également au Chaumontais Denis Decrès, qui fut le ministre de la Marine de Napoléon. Mais l’ouvrage s’intéresse aussi à l’histoire plus méconnue du voilier « Haute-Marne », qui a remporté des mini-transats dans les années 80, sur le jumelage avec le sous-marin Le Téméraire, ou encore sur les oeuvres marines appartenant aux collections des musées du département.
« La Haute-Marne » sera présenté officiellement au Salon du livre de Chaumont qui commence ce jeudi.